Trois implantations ... une même philosophie !

Arex en fête - 2014

Comme chaque année à pareille période, le Collège vit au rythme des dernières répétitions des spectacles d'Arex avant le grand saut devant le public. Et le Festiv'Arex 2014 fut un grand cru.

Mercredi 23 mai un peu avant 19h00. Mediapolis et la salle de réunion sont transformés en coulisses. On maquille, on coiffe, on vérifie les accessoires, on fait des italiennes, on court dans tous les sens. Le trac est palpable et ça fait du bien. Bientôt, le public se pressera devant les portes de la salle de spectacle, les lumières s'allumeront, le théâtre transformera nos enfants, nos élèves en comédiens en herbe.

Et cette fête doit durer plus d'une semaine. Chacun a donné le maximum, jeunes et professeurs. Que d'émotions, que de rires, que de plaisir pour les acteurs et les spectateurs.

Le Festival Arex, c'est une institution dans notre Collège. Chaque année, les différentes classes présentent de nouveaux spectacles avec enthousiasme et créativité. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les publics : du moderne (Building par les 4 Arex) et du classique (Les Fourberies de Scapin par les 3 Arex), du théâtre de textes (Urgences théâtre cabaret hospitalier par les 6 Arex) et une création collective (Je l'aime un peu beaucoup par les 6 Arex), du léger (Joyeuses condoléances par les 3 Arex) et des textes qui poussent à la réflexion (Un monde rêvé par les 4 Arex), de la fantaisie (Ca va pas, non! par les 5 Arex) et de "la scène aux ados" (La Piste cachée par les 5 Arex) .

Des invités aussi : Guillaume, qui a présenté son film Alterum, tourné avec des élèves de 5 et 6 Arex dans le cadre de son travail de fin de rhéto; et le Brocoli-Théâtre, qui a produit le spectacle Je l'aime un peu beaucoup ... des 6 Arex (voir à ce propos l'article consacré à ce spectacle).

La qualité est toujours de la partie : qualité du jeu, de la mise en scène, des costumes (un merci à Muriel Boniface pour son merveilleux travail, en particulier sur Les fourberies de Scapin par les 3 Arex. Les applaudissements des parents, amis, élèves, anciens sont notre plus belle récompense.

Michel Nolevaux