Trois implantations ... une même philosophie !

Bienvenue au Pays de Herve

Durant deux jeudis de novembre, en bravant le froid, les classes de 2C du site des Auges et du Voisin ont visité le Pays de Herve. C'est donc dans cette contrée vallonnée de la province de Liège que les élèves ont exploré le paysage, dans le cadre du cours d'étude du milieu. Voici comment se sont déroulées ces belles journées...

Vers dix heures du matin, nous arrivons à la fromagerie du Vieux Moulin. Philippe Polinard et sa femme, propriétaires de la fromagerie, nous font visiter les lieux et nous expliquent chaque étape de cette production artisanale. Les élèves en apprennent beaucoup et seront fortement marqués par la « présure » qui est prélevée de l'estomac du veau pour permettre la coagulation du lait. Le fromage de Herve, qui a reçu l'appellation A.O.P (appellation d'origine protégée), est une « institution » au Pays de Herve. La famille Polinard met tout en œuvre pour que ce fromage ne devienne pas un produit en voie de disparition. Rappelons tout de même qu'il existe depuis 1466 ! Cette visite se fera dans la convivialité et dans la dégustation de fromages, du goût le plus fin au plus prononcé. Attention, pour certains fromages, palais sensible, s'abstenir !

Pour la suite de la journée, nous nous sommes dirigés vers Blegny pour visiter sa célèbre mine. Cette visite fut riche en émotions ! Elle fut guidée par un véritable mineur qui nous a emmenés au cœur de la production de charbon. Le stress monte dès l'arrivée dans la cage d'ascenseur pour descendre à seulement trente mètres de profondeur. Nous nous retrouvons dans le noir, l'immersion commence ! Le mineur nous montre à travers toute la visite les conditions de vie des mineurs et la complexité de leur travail. Nous avons découvert comment était extrait et transporté le charbon. Ce travail était excessivement dangereux, les mineurs devaient veiller en permanence aux fuites de grisou !

La journée se termine par la visite de la siroperie d'Aubel, détenue depuis plusieurs générations par la famille Nyssen ! Leur passion pour ce produit artisanal se transmet de père en fils. Mais attention, bien que leur sirop soit délicieux, les heures de travail sont bien présentes ! Toute la famille doit mettre du sien au cœur de la siroperie. Durant la visite, les élèves ont pu apprendre chaque étape de la constitution du sirop et ont pu le déguster. Pour terminer cette belle journée, nous dépensons quelques deniers dans l'achat de leurs délicieux produits artisanaux tels que : du chocolat à tartiner, du miel, diverses confitures ou encore du jus de pomme. De quoi émoustiller nos papilles !

Pour conclure, tout le monde quitte le pays de Herve avec de bons souvenirs dans nos mémoires ainsi qu'une culture générale plus développée au sujet de la production artisanale. À refaire l'année prochaine !

M. Clerbois