Trois implantations ... une même philosophie !

En route pour la visite du tribunal de Namur…

Mesdames, Messieurs... La Cour !

Les magistrats en robe : les juges et les avocats, le procureur du Roi, les greffiers, les prévenus, les victimes, les témoins, le public, nous sommes tous réunis ce 28 avril 2014, au tribunal de Namur pour assister à divers procès.

Les prévenus, qui sont-ils ? Des gens comme vous et moi. Enfin, eux sont majeurs et responsables de leurs actes, ils vont être jugés et sanctionnés car ils n'ont pas respecté les lois.

Et les lois alors, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des règles à appliquer dans la vie de tous les jours comme éviter la violence, suivre le code de la route...

Silence !... Le procès va commencer...

La lecture de l'acte d'accusation, l'interrogatoire du prévenu, la version de la victime, la défense de leurs avocats...
C'est au tour du juge de prononcer le jugement et la peine requise ou le renvoi de l'affaire à une date ultérieure.
Les procès se sont succédés très rapidement.

Dispute de voisinage, trafic de drogue... Les délits, les criminels, nous ne regardons pas la série télévisée « les Experts », nous jouons vraiment dans la « Cour » des grands !

Assister à un procès en « live », c'était aussi passionnant qu'intéressant. Si vous aussi vous voulez vivre cette expérience, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site suivant : Justice – Site Officiel de la Ville de Namur.

Joffrey ZORZINI
3G Sciences économiques.