Trois implantations ... une même philosophie !

Excursion de nos rhétoriciens !

Le lundi 1er octobre 2018, nous, rhétoriciens du CSA, sommes partis en excursion au fort de Breendonk et au port d'Anvers dans le cadre de nos cours d'histoire et de géographie...

Plusieurs raisons nous ont fait apprécier ce premier moment de la journée.

Nous avions en effet un guide avec qui on a découvert le fort. Il était intéressant, car il nous contait des histoires relatives à ce qui s'est passé dans le fort durant la 2e guerre mondiale. C'était comme s'il nous racontait avec passion une histoire qu'on prenait plaisir à suivre et écouter. Il nous faisait également participer en nous posant des questions et en nous mettant dans le rôle des détenus ou des officiers. En retour, nous avons pu lui poser des tas de questions durant les déplacements entre les différentes salles.
Deuxièmement, nous pensons qu'une pareille expérience est importante à vivre pour des gens de notre génération pour apprendre, se souvenir et ne pas répéter les erreurs du passé.
En bref, nous avons vraiment apprécié la visite du fort. Nous vous recommandons vivement d'y aller.

En deuxième lieu, nous avons visité le port d'Anvers. Cette partie de l'excursion nous a malheureusement moins plu pour diverses raisons. D'abord, la visite s'est faite à plusieurs endroits, ce qui nous a obligés à des déplacements fastidieux en bus.
Ensuite, la prise de notes, démarche nécessaire en vue d'un test, mais démarche difficile parce que nous étions debout et qu'il faut suivre le rythme du professeur, nous a ennuyés parce qu'elle rendait la visite moins amusante.
Enfin, malgré ces quelques points négatifs, le port nous a intéressés par son histoire et ses anecdotes.
En conclusion, la visite était enrichissante mais la manière dont elle a été menée nous a déplu.

Cette journée nous a tous épuisés. Cependant, nous sommes quand même heureux d'avoir participé à cette excursion.

Joseph Monticolo
Hugo Ostachowski