Trois implantations ... une même philosophie !

Journée Développement Durable

Le développement durable vise à satisfaire les besoins de base de chacun tout en préservant les droits des Hommes à venir. Cet idéal n'est pas facile à concilier avec les intérêts et les attentes de plus de 7 milliards d'êtres humains. Le développement durable est donc un idéal vers lequel nous devons tendre et pour s'en approcher, chacun doit y mettre du sien et contribuer à imaginer des solutions nouvelles pour un avenir respectueux des autres et de la planète qui nous nourrit...

Parlant de la terre, le Pape François nous dit : « Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l'exploiter. La violence qu'il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l'eau, dans l'air et dans les êtres vivants. C'est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d'enfantement »
Notre école est le premier chantier où nous pouvons appliquer les principes de la durabilité. Nous pensons que c'est possible au CSA et c'est ce que nous avons décidé de faire en développant des projets qui touchent à de nombreux domaines :

  • Economie des ressources
  • Éco-consommation
  • Lutte contre le gaspillage
  • Participation des élèves et professeurs à l'amélioration de l'école
  • Prévention et amélioration de la qualité de vie
  • Ouverture à la richesse de la diversité culturelle
  •  ...

Nous voulons redécouvrir la vraie richesse dans l'épanouissement des relations sociales, dans un monde sain où chacun trouve sa place dans la sobriété, la convivialité et l'échange.
« Si tu veux construire un bateau, ne réunis pas les gens pour ramasser du bois et ne leur assigne pas des tâches ni de travail, mais enseigne-leur plutôt à désirer l'immensité de la mer » Anonyme

C. Thiry