Trois implantations ... une même philosophie !

La Scène aux ados : La Piste cachée.

Tous les deux ans, des centaines de jeunes en Communauté Française, relèvent le défi de jouer une pièce spécialement écrite pour des adolescents. Cette année encore, comme près de 60 ateliers wallons et bruxellois,  les 5 Arex du Collège présenteront La Piste cachée.

L’asbl Promotion Théâtre a relancé en septembre dernier l’opération La scène aux ados qui réunit, pour cette cinquième édition, 59 groupes issus de toute la Wallonie et de Bruxelles. Les ateliers inscrits ont été invités à choisir une des 12 pièces publiées spécialement pour l’occasion (dans La scène aux ados 9 et 10,  aux éditions Lansman) et à s’atteler à sa mise en scène.

L’option Arts d’Expression du Collège est une grande habituée de cette opération, puisque nous y participons depuis le début. Les fans de l ’option se souviendront peut-être de la représentation d’Hyperland devant l’auteur de la pièce l’année scolaire passée.

La pièce retenue par les 5 Arex de cette année est La Piste cachée de l’auteure française Martine Legrand.  Un groupe d’ados en vadrouille découvre l’entrée d’une grotte et décide de s’y aventurer.  Soudain, une explosion se fait entendre : un éboulement condamne la sortie. Les jeunes tentent alors de garder espoir pendant qu’à l’extérieur, les secours s’organisent.

Le 28 janvier, nos apprentis comédiens se sont rendus à la Maison de la Culture de Namur pour participer à un “work in progress”, sorte d’étape de travail, orchestré par le comédien, metteur en scène et formateur Bernard Grosjean, venu spécialement de Paris pour l’occasion.  Ils ont présenté un extrait de leur travail en cours au public composé de deux groupes de jeunes provenant d’une école de Florenville, de l’équipe de Promotion Théâtre et de plusieurs écrivains de La scène aux ados. Malheureusement,  l’auteure de notre pièce n’était pas présente. Quoi qu’il en soit, des échanges enrichissants ont permis à chacun de progresser dans le travail.

Autre moment privilégié : la présence en classe du comédien Jean-Luc Piraux.  En effet, Promotion Théâtre permet, à ceux qui en font la demande, d’accueillir un artiste pour trois séances de deux heures.  Nous avons alors fait appel à Jean-Luc Piraux, dont le talent, la disponibilité, la modestie et l’écoute font des merveilles. 

Mais ce que chacun attend, c’est bien entendu la représentation de La Piste cachée.  Celle-ci se déroulera au Collège le mercredi 30 avril à 19h30.  Nous attendons un très large public de parents et d’amis pour faire de ce spectacle un succès comparable à ceux des années précédentes!

La dernière étape de cette opération est  la participation à un des festivals organisés par Promotion Théâtre et qui se déroulent en mai un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.  Nous sommes dès à présent invités à Chiny le samedi 17 mai.  Ce sera l’occasion pour nos comédiens de jouer devant un public nouveau, de rencontrer des jeunes de leur âge et de participer à des ateliers animés par des professionnels.  De belles opportunités à saisir...

Une dernière occasion de voir ce spectacle se présentera lors du Festival d’Arex, programmé fin mai.  Toute l’option sera cette fois mise à l’honneur : les artistes de 3, 4, 5 et 6 Arex se feront alors un plaisir d’offrir à leur public des spectacles de qualité.

Pour plus de détails sur Promotion théâtre et l’opération La scène aux ados, vous pouvez consulter le lien suivant : www.promotion-theatre.org.   Des vidéos sur le work in progress et la scène aux ados  sont visibles sur www.dailymotion.com.

Michel Nolevaux