Trois implantations ... une même philosophie !

Le Festiv’Arex 2017 dans une salle (presqu’entièrement) restaurée.

La salle est entièrement repeinte, le plateau restauré, l'électricité repensée et l'éclairage quasi professionnel. Il reste à changer les sièges et à terminer quelques finitions et c'est un tout nouvel outil qui sera mis à la disposition des élèves et professeurs de notre option Arts d'Expression.

Certes nous avons été quelque peu bousculés . Notre salle de répétition en chantier, nous avons été contraints d'occuper d'autres lieux pour préparer les spectacles de cette année : alors, on repousse les tables, on délimite un espace de jeu, une chaise fera office de trône, une table de lit ou d'armoire et le tour est joué. Au théâtre, quelques accessoires et éléments de costume suffisent pour transformer le Foyer en forêt et une jeune fille en princesse. On s'installe en cercle, répéte le texte, imagine la scénographie, décide des déplacements, répète une chanson, dessine un costume, réfléchit aux décors, s'essaie à la mise en scène.

Pendant ce temps, inquiets, de temps en temps, on ose un regard dans la salle de spectacle : des fils électriques pendent, les ouvriers vissent on ne comprend pas très bien quoi, les peintres du Voisin recouvrent les murs et les sols (et l'odeur nous renvoient dans notre confortable et provisoire salle de répétition!), les menuisiers scient et clouent. Et petit à petit, on a l'impression que les choses avancent. On s'aventure un peu plus en avant : de tous nouveaux éclairages viennent d'être installés. Au fond de la salle, une table inquiétante nous intimide : pas sûr qu'on parviendra à l'allumer... Heureusement, le chef régisseur du Théâtre d'Auvelais , Eric Reins, vient nous donner deux heures de formation. Et Jean-Pol Legrain, en cachette, apprivoise la bête...

Mi-avril, les vacances de Pâques sont terminées. Enfin, nous nous réinstallons dans notre salle de spectacle. On dirait des enfants avec un nouveau jouet : le plateau nous paraît plus grand, les projecteurs offrent une multitude de possibilités. Il reste un mois de répétition : c'est très peu, et en même temps, au théâtre, un mois, c'est une éternité. Tout est encore possible pour que la magie opère.

Mardi 16 mai un peu avant 18h00. Le décor du premier spectacle est installé, les costumes sont beaux, les comédiens ont le trac. Le bar de la Joyeuse est prêt. Le public attend à la billetterie. On ouvre la porte.

Que la fête commence...

Les photos des 5e Arex : La brèche au loup en cliquant sur ce lien !

Les photos des 6e Arex : Toc Toc en cliquant sur ce lien !

FestivArex_2017_Breche-aux-loups-194.jpg

FestivArex_2017_Toc-Toc-49.jpg

Les spectacles à l'affiche : Le Festiv' Arex 2017