Trois implantations ... une même philosophie !

Mon expérience en Belgique...

Bonjour ! Je m'appelle Gjertine et je suis norvégienne. Je suis arrivée en Belgique grâce à AFS, comme étudiante d'échange linguistique. Ca fait un peu plus que neuf mois que j'habite ici, dans une famille d'accueil. Je suis venue en Belgique pour plusieurs raisons, mais c'était notamment pour apprendre la langue et pour découvrir une nouvelle culture...

Je suis vraiment très contente d'avoir osé faire cet échange, et maintenant qu'on se trouve à la fin de l'année, je peux dire que j'ai atteint mes objectifs. Quelques mots sur cette expérience extraordinaire :

Quand je me suis présentée à l'école le premier jour de l'année, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais personne, sauf Natalie, une autre étudiante d'échange, qui n'est restée que trois mois. Et même elle, je ne l'avais vue qu'une fois. J'étais donc assez nerveuse au début, mais heureusement, les gens nous ont accueilli dans la classe. On m'a beaucoup aidée pendant les cours, en m'expliquant quand je ne comprenais pas tout, et j'en suis vraiment reconnaissante. Au début, je ne retenais pas vraiment tous les noms, sauf de ceux qui me parlaient beaucoup. Il y avait aussi des différences à l'école qui me perturbaient, comme le journal de classe, qui n'existe pas en Norvège. Tout était nouveau, et ça m'a pris un peu de temps de tout comprendre.

Petit à petit, je me suis habituée à mon nouveau quotidien. J'ai retenu mon horaire, j'ai appris les noms de tous les professeurs et tous les élèves, et j'ai compris ce qui était attendu de moi en classe. Tout ça, et le fait que mon français s'était beaucoup amélioré, a fait que le quotidien est devenu beaucoup plus facile. Mais j'étais quand même très surprise quand j'ai reçu mon premier bulletin, en voyant qu'en fait, j'avais réussi plus que je n'avais pensé. Après un début un peu confus, c'était vraiment chouette et rassurant.

Mon expérience a continué à s'améliorer pendant l'année, ce qui est logique, parce qu'on trouve ses habitudes de plus en plus vite. J'ai fait connaissance avec plus de gens, et j'ai vraiment passé plein de bons moments. Un comportement que j'ai remarqué et vraiment apprécié, c'était que même les élèves des autres années, que je ne connaissais pas nécessairement, sont parfois venus me parler. Juste pour dire bonjour ou demander si ça allait, mais beaucoup de gens sont curieux et attentifs, et je trouve ça vraiment super.

Maintenant qu'il ne reste que les deux semaines de session et puis la remise des bulletins, je suis contente de retourner en Norvège, de revoir ma famille et mes amis, et de retrouver mes habitudes. Mais je suis aussi triste de partir, et de devoir dire au-revoir à tout le monde. Je remercie tous ceux qui m'ont aidée à atteindre mes objectifs et ont rendu possible cette expérience inoubliable.

Gjertine Wiegaard, élève de 6Gc.