Trois implantations ... une même philosophie !

Noël et Pâques au 1er degré.

Depuis 2001, les élèves du 1er degré du CSA prennent soin des aînés.
A l'occasion des fêtes de Noël et de Pâques, ils réalisent avec enthousiasme des cartes et rédigent des petits messages à destination des maisons de repos « Les Templiers » à Fleurus et « Le Vert Galant » à Gembloux : les résidents apprécient énormément cette attention...

Nous vous livrons, à cette occasion, un texte de M. Jacques Nicloux :

« Le petit vieux »
Une maison de repos dont les résidents disposent de faibles revenus. Une dizaine de pensionnaires occupent le salon de détente. Aucune activité n'est programmée pour l'heure. Le silence inonde la pièce. Le temps semble figé.

Isolé dans un coin, les yeux mi-clos, dans un fauteuil : Ernest, surnommé : "Le petit vieux".

Il est à la fois le plus ancien, quinze années passées dans l'établissement, et le plus âgé : dans quelques mois, il devrait fêter ses cent ans. Pas certain qu'il y parvienne : la vue s'est fortement réduite, la surdité progressivement installée, les bras et les mains tremblent de plus en plus, quant au cœur il ne tient qu'avec l'aide des médicaments.

Lorsque ses deux enfants l'ont amené, ils ont promis qu'ils viendraient le voir chaque semaine. Au début, ils se relayaient et venaient de préférence le dimanche. Puis, les visites se sont espacées. Avec le temps, elles sont devenues moins fréquentes. Aujourd'hui, elles sont pour ainsi dire inexistantes.

Nous sommes dimanche. Ernest a mis sa plus belle chemise et, du fond de la pièce, il ne cesse de fixer le couloir d'entrée : personne !

C'est sûr : ce sera pour dimanche prochain.

Fatigué... Ernest s'est endormi.

M-C. Simon

180112_noel_paques_1erdeg_P1.jpg