Trois implantations ... une même philosophie !

Quand les élèves font le pont ...

imgp6537smal.jpg

Imaginez une petite maquette réalisée avec du carton fin de récupération qui peut supporter le poids d’un homme, difficile à croire, pourtant ils l’ont fait !
Les photos en lisant la suite ...

 

Dans le cadre du cours d’éducation par la technologie en 2ème année sur le sujet de la résistance des matériaux, un projet de construction de pont en carton a été lancé.
Cette réalisation a tout d’abord été dessinée sur un plan (en respectant bien sûr les aspects techniques) ; puis a été créée par les élèves en tenant compte du fait que ce pont devait pouvoir résister à un poids de 10 kg. Quelques rappels de géométrie, de physique et un projet de techno peut faire des merveilles.
C’est le professeur qui s’est dévoué pour tester la résistance du pont en carton… en se mettant debout sur l’un d’eux ! Le résultat est stupéfiant et les élèves en ont été les premiers étonnés… et fiers de leur travail !!!
Ils ont pu, ainsi, se rendre compte qu’un matériau aussi malléable et fragile que le carton cachait des ressources à peine croyable. Le tout étant de lui donner la bonne forme et la bonne structure.
Les élèves pouvaient embellir leurs créations à leur façon, ce qui a donné de très beaux résultats… voyez vous-mêmes les photos  !!!
imgp6540smal.jpgDebout sur une maquette, il faut le voir pour le croire.
Que d’yeux écarquillés lors des essais de résistance !

Attention, c’est une pointure 45 !