Trois implantations ... une même philosophie !

Suzy et Franck

Suzy vit à Paris, Franck au Texas dans les couloirs de la mort. Leur histoire nous a été racontée au tout nouveau Théâtre de Sambreville le mardi 20 février...

Un jour, le comédien et auteur Didier Poiteaux s'est interrogé sur la peine de mort. Il a réalisé de nombreuses recherches, visité une prison, rencontré des professionnels et récolté des témoignages... Il apprend l'histoire d'amour entre une jeune française et un condamné à mort américain avec qui elle correspond. Ce sera le fil de sa pièce, Suzy et Franck (noms d'emprunt), dans laquelle il restitue avec précision, humour et une grande simplicité la rencontre de ces deux jeunes gens si différents. Sans aucun apitoiement ni voyeurisme. Et à travers cette histoire, pointe une réflexion sur les moyens de rester humain face à l'inhumain.

Ce spectacle pertinent, nécessaire, parfaitement ciselé a reçu le label d'utilité public et en est à sa 100ième représentation. Il nous interroge sur l'humain qui se cache derrière un condamné à mort et associe théâtre documentaire et émotion.

La pièce a été suivie d'un court échange entre le comédien et le jeune public du Collège Quelques jours plus tard, un atelier philosophique a été animé dans les différentes classes qui ont assisté au spectacle. Une belle occasion pour nos jeunes de confronter leurs idées, de mettre à mal certains préjugés, bref de grandir et de devenir des citoyens responsables.

C'est la magie du théâtre ...

Pour plus d'informations sur Suzy et Franck, sur le travail particulier de Didier Poiteaux et le théâtre documentaire, on peut consulter le site de la compagnie : www.intitheatre.be

Michel Nolevaux