Trois implantations ... une même philosophie !

Une semaine poubelle !

Dans le courant du mois de décembre des marches contre le réchauffement climatique ont été organisées par deux étudiantes bruxelloises. Par la suite, des milliers d'étudiants se sont impliqués dans le mouvement. Des élèves de 5,6 et 7es années du CSA également...

Etant en 4e année, nous n'avons donc pas pu y aller ; c'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un projet à l'intérieur de notre école. Nous avons rencontré notre directeur, M. Avet, et cette rencontre a abouti au projet : la semaine poubelle !

Lors de cette semaine poubelle, nous avons demandé au personnel ouvrier de ne plus nettoyer ni ranger les chaises du réfectoire et de peser les déchets tous les jours. Ce projet est resté confidentiel jusqu'au vendredi qui a suivi. En effet, nous sommes passées outre des commentaires à propos de l'état du réfectoire. Un journaliste du quotidien L'Avenir est même venu afin d'écrire un article sur notre action. À la fin de cette semaine spéciale, nous avons aidé le personnel ouvrier à nettoyer et ranger, mais nous avons également trié et pesé les déchets. Résultats : 46,7 kg de déchets ont été ramassés dans les poubelles tout au long de la semaine et 4,2 kg de déchets ont été retrouvés par terre.

ET APRÈS ?

Nous sommes passées dans les classes afin de conscientiser et sensibiliser les élèves au problème des déchets et de la propreté. Afin de continuer notre sensibilisation, une campagne d'affichage a été réalisée pour que les étudiants n'oublient pas de jeter leurs déchets dans la bonne poubelle.

ET NOUS ?

Ce projet nous a permis de nous renforcer dans notre volonté de recyclage et du zéro déchet. Cela nous a également permis de nous impliquer dans un projet au sein de notre école. Nous avons également constaté que nous aussi, nous pouvions mener des actions concrètes grâce à la Green team et ce, même sans aller jusqu'à Bruxelles.

Les élèves participants au projet semaine poubelle ?

Athéna Leloup, Chloé Stroomeyte, Inès Khadem, Louna Barvaux, Julie Alleyn, Marie-Emmanuelle Pieropan, Margaux Dumont, Ineza Bénissa, Omérine Van Groenendael, encadrées par Madame Thiry.

Pour le groupe,
Marie-Emmanuelle Pieropan, Inès Khadem et Omérine Van Groenendael (4Gb)