Trois implantations ... une même philosophie !

Voyage des 4e PC à Auschwitz

J'aurais pu tenter de décrire l'horreur et l'histoire des camps de concentration et d'extermination mais que raconter de plus que ce que l'on connaît déjà à l'heure ou l'information est disponible partout du bout du doigt...

J'ai préféré laisser mes élèves se livrer à coeur ouvert...

S.Gerard

« Rien de ce que l'on peut dire et expliquer sur le camp d' Auschwitz n'est comparable a ce qui s'est réellement passé en ces lieux.
Tout acte est incomparable et ne peut atteindre la violence de ce que le régime nazi aie pu faire...
Je suis encore choqué de voir à quel point le plan du régime nazi était préparé jusqu'au dernier détail..
Personne à l'heure actuelle ne peut connaître et savoir la violence et l'enfer vécus à cette époque dans le camp. Ce camp est juste la pire des horreurs que l'homme aie pu créer. »

« J'ai été choqué et impressionné par la grandeur du camp de Birkenau. »

« J'ai été déçu du camp d'Auschwitz , de sa transformation en musée. Le problème était que j'avais du mal a m'imaginer le camp de l'époque au milieu des expositions »

« J'ai été choquer de voir l'ampleur des camps : Auschwitz et de Birkenau. C'est horrible d'imaginer qu'il y aie eu tant de personne dans ce lieu et dans de terribles conditions de vie »

« C'est assez troublant de voir l ampleur du camp et ca m'a choqué de voir les baraques en bois et toutes les chambres à gaz détruites . Ça m'a choqué de voir les chaussures , les brosses , et cheveux de milliers de juifs. C'est aussi très perturbant de marcher là où des milliers de juifs et de ss ont marché avant nous. »

«  Pour moi Auschwitz est une machine à mort, on ne peut pas imaginer l'horreur qui a régné la-bas , personne ne peut l'imaginer à part les survivants. Il n'y a pas de mot assez fort pour expliquer l'ampleur de la chose. »

«  C'est pour moi un lieu très choquant aussi bien Auschwitz que Birkenau. Savoir que des milliers de personnes ont été assassinées à l'endroit que nous avons visité c'est très touchant.
A l'heure actuelle il manque quelques bâtiments, mais quand nous y allons bien préparé par nos cours, des reportages, des films,.. nous arrivons à nous rendre compte du malheur qui s'y est produit.
Que toutes ces personnes reposent en paix .

«  Je n'ai pas été impressionné par Auschwitz car il a été vraiment transformé en musée . J ai vraiment été sous le choc quand j'ai vu Birkenau, il faut vraiment y aller pour comprendre la grandeur des choses »

Les élèves de 4ème menuiserie