Trois implantations ... une même philosophie !

Bougez, bougez !

Depuis la rentrée de carnaval, un grand nombre de projets ont été menés sur le site de Fosses-la-Ville et il n'est pas une classe qui n'ait eu droit à un moment un peu particulier. Certaines activités ont fait l'objet d'un article détaillé que vous pourrez découvrir dans ces pages ou sur le site internet du Collège. Néanmoins, je ne résiste pas à l'envie de vous donner un aperçu de ce que fut notre agenda entre le 19 février et le 19 mars...

On a ouvert le bal des activités le 20 février, quand nos élèves de 4ème P mécanique automobile se sont rendus au théâtre dans le cadre de leur cours de français pour découvrir la pièce « Suzy et Franck ». Pour beaucoup, c'était une première rencontre avec ce jeu scénique particulier, et ce fut une belle première expérience. Le 22, nos élèves du premier degré accueillaient des enfants d'une école primaire proche, venus à la découverte de notre école, avec son garage, son labo, sa bibliothèque et son magasin didactique. La matinée fut remplie de rires et de beaux échanges et nos élèves se sont montrés exemplaires.

 

 

Pour finir la semaine en beauté, le lendemain, les élèves de 3ème et 4ème P mécanique ont pu bénéficier d'une activité de sensibilisation à la conduite d'un deux-roues grâce à l'asbl Fédémot, tandis que les 2èmes se rendaient au SIEP comme nos grands de 5ème -6ème TQ techniciens commerciaux et 7ème P mécanique, pour suivre un atelier à la découverte des études et des métiers organisé par le Centre PMS. En parallèle, nos élèves de 3ème et 4ème TQ sociale et d'animation passaient la matinée dans la classe des papillon (3ème maternelle ) de l'école Saint Feuillen où ils ont animés les enfants pour le carnaval, les grimant, leur racontant des histoires et animant des jeux.

Ainsi se termina la première semaine de la reprise.

Le 1er mars, les affaires reprenaient déjà avec la visite de Chaudfontaine par les élèves de 3ème et 4ème TQ sociale et d'animation. Comme la semaine précédente, la semaine se termina en une sorte de feu d'artifice des activités. En effet, nos élèves de 5ème TQ techniciens commerciaux partirent pour Andenne où ils allaient animer le carrefour Market – notre partenaire fidèle – à l'occasion du carnaval des Ours. A l'école, une animation sécurité routière fut donnée par la Police à nos élèves de 6TQ Techniciens commerciaux et 5-6-7P mécanique afin de les informer sur les changements en matière de permis de conduire. Pendant ce temps-là, nos étudiant en 3ème TQ gestion se préparaient fébrilement à accueillir les visiteurs lors du vernissage de l'expo photos qui avait lieu le soir même. Le bloc B était une véritable fourmilière où chacun s'activait pour faire de cette soirée une réussite, malgré la pluie verglaçante et la neige qui semblaient se liguer contre nous. Après tant de travail, le week-end arriva comme une bénédiction, d'autant que tout s'était déroulé au mieux.

La troisième semaine fut marquée par des départs en stage. Si les 6ème TQ techniciens commerciaux nous quittaient pour un mois de stage « classique » en entreprise, les 5ème TQ techniciens commerciaux, eux, se rendirent pour une semaine en stage au Forem pour se former à la préparation de commandes et à la conduite d'un transpalette. Grâce à leur sérieux, tous ont obtenu la réussite de ce module, atout supplémentaire qu'ils pourront faire valoir sur leur CV. Quant aux élèves de 3ème et 4ème TQ sociale et d'animation, ils ont pu à tour de rôle mettre en pratique leurs connaissances de l'animation à Spy du 6 au 15 mars ; l'ONE avait en effet fait appel à eux pour encadrer des enfants de 3 à 7 ans qui venaient visiter « L'Oreiller magique », module visant à sensibiliser les enfants à l'importance du sommeil. Nos élèves se sont acquittés de leur tâche avec sérieux, proposant aux petits un atelier de fabrication d'un attrape-rêve et un atelier relaxation.

Pendant que tous ces jeunes gens s'épanouissaient hors de nos murs, ne croyez pas que les autres furent oubliés... A l'occasion de la journée de la lutte pour le droit des femmes, le 8 mars, une grande journée de sensibilisation fut organisée pour tous les élèves présents sur le site, avec des animations organisées par des intervenants externes : Betty Batoul ; fondatrice de l'asbl Succès, Amnesty International, le Planning Familial et le centre de Prévention contre les Violences Conjugales et Familiales. Je ne vous en dis pas plus : un article entier y est consacré. Enfin, le lendemain, vendredi 9 mars, les élèves de 1ère et 2ème D se rendirent au festival du film de Moustier pour visionner un film documentaire sur l'Afrique. Suivant leur exemple, ce sont les élèves de 7ème P mécanique qui se rendirent ensuite au cinéma. C'était le mardi 13, dans le cadre de leur cours de français où ils abordaient la critique cinématographique.

Au moment où je vous écris ces lignes, le rythme effréné des dernières semaines s'est un peu calmé. Mais ne vous y fiez pas : les idées bouillonnent sous la surface pour continuer à offrir à nos élèves autant d'occasions que possibles de s'épanouir, de découvrir, d'avoir envie d'apprendre. Le prochain évènement notable est la visite de notre Ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns. Invitée pour la journée du 8 mars, elle a dû décliner notre offre, mais a tenu à venir rencontrer l'équipe pédagogique. Nous la recevrons donc le lundi 26 mars. Ce sera pour nous l'occasion de lui présenter notre Plan Pour la Réussite - module de remédiation dynamique pour le 1er degré - le garage qui fait notre fierté et notre magasin didactique unique en son genre. L'édition du Courrier Saint André sera hélas bouclée, mais ne vous en faites pas, on vous dira tout dans le dernier numéro de l'année.

D'ici-là, bonnes vacances à tous !

Sarah Barthélemy