Trois implantations ... une même philosophie !

En direct de la bibliothèque

Nouvelle bibliothèque, nouveaux défis...

Si de nombreux élèves fréquentent quotidiennement la bibliothèque remise à neuf, l'envie de les fidéliser et d'attirer d'autres étudiants est bien réelle. Dès lors, dès la rentrée de janvier, un nouveau concept a été lancé : les concours de la bibliothèque...

Axés autour des livres et du français, ces concours veulent encourager la recherche et la créativité des élèves. C'est ainsi qu'à la rentrée, le Grand Tournoi du Chokotoff d'or leur a été proposé.

En quoi cela consistait-il ? Il s'agissait d'inventer des noms de « pères » au départ de noms communs de la langue française commençant par le son « per ». Un exemple peut-être ? Plein, si vous voulez : le Père Soreil, le Père Spicacité, le Père Choir ... Evidemment, les élèves devaient faire suivre cette invention du nom commun qui les avait inspirés, et il fallait qu'il soit bien orthographié pour être validé !

Ce concours de janvier s'est achevé ce vendredi 22. Je comptais ne récompenser qu'un vainqueur, mais vu le travail de recherche fourni par certains, j'ai craqué pour un podium. Nos gagnants sont Jodie Moïse de 6TQ TC (au centre) avec 134 mots validés ; la classe de 3TQ g comprenant (à droite, de « haut en bas ») Nicolas Stoquart, Loris Bertrand, Inès Moucheron et Julie Migeot avec 92 mots validés ; et l'équipe d'Hélène Aimé de 2Cg et d'Emeraude Cayer de 1Ch (à gauche) qui furent nos premières participantes et qui ont trouvé 19 mots.

Ces trois (groupes de) gagnants sont repartis respectivement avec 1Kg, 500gr et 250gr de Chokotoff. Encore bravo à eux et merci à tous ceux qui ont participé !
Au mois prochain pour les résultats d'un nouveau concours...

Sarah Barthélemy

Plus d'information sur l'inauguration de notre bibliothèque à Fosses dans cette vidéo