Trois implantations ... une même philosophie !

Grande journée de sensibilisation au CSA Fosses

Après le succès de la journée sur le harcèlement qui avait réuni tous les élèves du site de Fosses autour d'un même thème, nous avons eu envie de réitérer l'expérience. Dès lors, ce 8 mars a eu lieu une grande journée de sensibilisation au CSA Fosses-la-Ville...

Cette date n'était pas anodine : le 8 mars 2018 était la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes. Les thèmes de la journée ont abordé les droits humains, les inégalités hommes-femmes et la prévention contre les violences conjugales et familiales. Tous les élèves ont participé à des animations spécialement conçues pour eux par quatre intervenants extérieurs :

  • Betty Batoul de l'ASBL Succès;
  • Le centre de prévention contre les violences familiales et conjugales;
  • Le planning familial de Tamines ;
  • Amnesty international.

Comme l'an passé, nos élèves ont été répartis en groupes et ont eu l'occasion de découvrir trois des quatre intervenants présents.

Le temps fort de la journée – et certains l'ont peut-être vu lors du journal télévisé de RTL-TVI – fut le témoignage de Betty Batoul. Ancienne victime de violences, Betty est venue livrer son histoire à nos élèves des deuxième et troisième degrés. Elle a réussi à poser des mots sur ses souffrances, à faire comprendre à nos jeunes comment on peut se laisser piéger par une relation toxique et combien il est difficile d'en sortir (aussi difficile que d'arrêter de fumer, pour reprendre sa comparaison). Elle leur a aussi apporté de l'espoir, elle qui, par un combat intérieur et un courage inestimable, a réussi à se reconstruire et à fonder une asbl qui vient en aide à ceux qui vivent les mêmes souffrances. Son témoignage a fait mouche et certains élèves ont déjà manifesté leur envie d'aller plus loin, d'en apprendre davantage en lisant son livre « Un coquelicot en hiver ? »

Parallèlement, une partie de nos plus jeunes élèves réalisait un blason des bonnes relations hommes-femmes avec l'aide du Planning familial tandis que d'autres découvraient les inégalités et les répressions qui frappent les femmes dans certaines parties du monde grace aux représentants d'Amnesty International.

Tout au long de la journée, nos élèves ont voyagé dans les ateliers, découvert des choses, été amenés à se positionner et à réfléchir à leurs propres comportements vis-à-vis de l'autre, de quelque sexe qu'il soit. L'apport du centre de prévention contre les violences familiales et conjugales, une ASBL qui s'occupe de l'accueil et de la réinsertion de victimes ainsi que de prévention contre les violences, a également été très riche et en a marqué plus d'un.

D'un avis unanime, la journée fut riche en réflexions et en débats qui ont permis d'aborder un thème important. Cela fait partie du projet pédagogique du CSA et de notre mission d'éducation à la citoyenneté et au respect des droits humains.

Je tiens à remercier les élèves pour leur écoute et leur comportement impeccable, les intervenants pour leur investissement et les membres de l'équipe éducative pour leur soutien. Merci aussi à notre animatrice pédagogique Sylvie Thiry et à notre directrice, Sarah Barthélemy, pour avoir accompagné l'élaboration et la mise en place de ce projet.

Au vu de ce succès, l'idée est d'ailleurs reconduite l'an prochain pour une autre journée de sensibilisation... Sur quel thème ? Nous avons notre petite idée, mais ... chut... gardons le suspens.

Karim Djaroud

180308_Betty_Batoul_P1.jpg

180308_Betty_Batoul_P3.jpg