Trois implantations ... une même philosophie !

Journée de sensibilisation aux addictions à Fosses

Le lundi 6 mai 2019, le Collège Saint-André de Fosses-la-Ville a vécu une grande journée de sensibilisation. C'est devenu une tradition à présent : une fois par an, tous les élèves du site sont réunis, et répartis en différents groupes pour vivre une journée à thème visant à les faire réfléchir et à les aider à grandir...

Cette année, le thème fut les addictions au sens large : aux drogues, à l'alcool, au tabac mais aussi aux jeux-vidéo et aux écrans.

Durant cette journée, les élèves ont eu droit à plusieurs activités suscitant une réflexion : se mettre dans la peau d'un personnage et comprendre que les addictions nous font tourner en rond, des jeux sur l'addiction aux écrans, des cercles de parole sur les drogues... De plus, évitant les discours moralisateurs, deux auteurs sont venus raconter leur histoire. Il y avait d'une part M. Lardinois (auteur d'une trilogie autobiographique « Impuissant devant l'alcool », « Six fois à terre, sept fois debout » et « Heureux sans alcool un jour à la fois ») qui a pu remonter la pente de l'alcoolisme et qui est venu témoigner tant de sa descente aux enfers que de sa résurrection. D'autre part, nous avions le plaisir de recevoir Mme Wéry qui a vécu le décès de sa maman suite à une maladie chronique causée par le tabac. Au terme de la conférence de cette dernière, son livre, « Fumer à tout prix », a été mis en jeu au travers d'un concours. Il s'agissait de répondre à un quizz sur le tabagisme. Quinze élèves ont répondu aux questions sans faire d'erreur ! Le hasard a choisi la gagnante : Marie Jeanmart ! En fin de journée, les élèves sont repartis de l'école avec une réflexion sur les addictions considérablement enrichie.

Merci aux intervenants pour leur participation :

  • l'AMO Basse-Sambre qui intervient dans la rue directement en prévention, notamment ici, à Fosses-la-Ville.
  • l'ASBL OXYJeunes de Farciennes, qui a comme objet l'animation socio-culturelle d'enfants et d'adolescents de tous horizons,
  • Latitudes Jeunes, un service de Solidaris pour des animations de prévention à l'attention des jeunes,
  • Marianne Wéry, conférencière et écrivaine qui a vécu la douloureuse perte de sa maman suite au tabagisme,
  • Jean-Claude Lardinois, conférencier, écrivain et éditeur, qui a sombré une partie de sa vie dans l'alcool et qui a réussi à en sortir.

Pour la 4e année consécutive (rappelez-vous nos précédentes journées de sensibilisation aux difficultés de la vie avec Tim Guénard, au harcèlement et aux droits humains), ce projet fut une grande réussite et sera reconduit l'an prochain.

Marie Jeanmart , 3TQs

Journe%20de%20sensibilisation%20Fosses.jpg

Journe%20de%20sensibilisation%20Fosses%202.jpg

Journe%20de%20sensibilisation%20Fosses%203.jpg

Journe%20de%20sensibilisation%20Fosses%205.jpg

Journe%20de%20sensibilisation%20Fosses%207.jpg