Trois implantations ... une même philosophie !

Le harcèlement, parlons-en !

Jeudi 1er décembre 2016.

Une journée particulière et riche en émotions pour notre petit collège de Fosses-la-Ville...

Tout commence par un reportage diffusé début octobre sur RTL TVI. L'émission « Les Orages de la vie » nous raconte la douloureuse expérience d'Eva Van Varenbergh et de Mr Anzalone, les parents de la petite Laura. Celle-ci a mis fin à ses jours à 12 ans, le 3 décembre 2015 suite au harcèlement qu'elle subit par ses camarades d'école.

L'idée d'une journée consacrée à la problématique du harcèlement avait déjà été mentionnée à plusieurs reprises lors des conseils de classe mais comment l'organiser ??

Le récit poignant de cette maman me donne l'envie de la contacter car rien, selon moi, ne pourrait avoir plus d'impact auprès de nos jeunes que le témoignage d'une personne ayant vécu les « ravages » du harcèlement

Après plusieurs conversations téléphoniques très constructives et malgré un emploi du temps très chargé, Eva accepte finalement mon invitation pour venir témoigner dans notre école. Elle a même l'amabilité de me mettre en contact avec Christophe Istace, membre de l'association « Les Loupiotes ». Cette asbl a pour mission de sensibiliser les jeunes à la thématique du harcèlement dans les établissements scolaires.

Tout se met vite en place et grâce au dévouement de chacun des membres du collège. Notre projet prend forme et se déroule finalement le 1er décembre.

La journée s'articulera autour de 3 ateliers :

  • La diffusion du téléfilm « Marion ,13 ans pour toujours »
  • Les activités animées par l'asbl « Les Loupiotes »
  • Le témoignage d'Eva Van Varenbergh suivi d'un débat avec les élèves.

Cette journée riche en émotions se termina par un lâcher de ballons en mémoire de la petite Laura Anzalone suivi d'un tea-room grâce aux bonnes pâtisseries apportées par nos élèves.

Pour la petite histoire, l'un des ballons lâchés a vogué au gré des courants (d'air !) jusqu'en Italie. Il s'est arrêté dans un petit village... situé exactement entre deux villes dans lesquelles sont établis des membres de la famille de Laura...

Je tiens à remercier vivement :

  • La direction, les éducateurs et les enseignants du collège de Fosses pour avoir contribué, chacun à leur façon, à la réussite de ce projet
  • Les élèves pour l'intérêt et le sérieux dont ils ont fait preuve tout au long de la journée
  • L'association « Les Loupiotes » pour être venu animer ses ateliers bénévolement
  • Et bien évidemment Eva Van Varenbergh dont le courage force le respect et qui nous a donné à tous une belle leçon de vie

Le harcèlement est présent dans toutes les écoles et quel que soit le milieu social. Le taux de suicide lié à ce fléau est sans cesse en progression et n'est malheureusement que trop peu médiatisé.

C'est donc à nous, adultes, d'être plus que vigilants pour que plus jamais un drame comme l'ont vécu les proches de Laura ne se reproduise ! D'ailleurs, au Collège, la lutte contre ce fléau ne s'arrête pas là : toutes nos classes ont été invitées à produire un panneau, une affiche, ... rappelant la journée harcèlement et des activités ponctuelles sont prévues pour rappeler à chacun que harceler n'est pas jouer et que les victimes doivent en parler.

Je vous invite à visionner les liens suivants et peut-être à consacrer quelques heures dans vos classes pour en débattre avec vos élèves afin de les sensibiliser à ce problème :

Toute une histoire... Laura a mis fin à ses jours à 12 ans 

Le lâcher de ballons sur le site de Fosses

Reportage de la RTBF au Collège Saint-André site de Fosses  http://www.rtl.be/info/video/606445.aspx

Ludivine Rouly

Plus de photos de cette journée en cliquant sur ce lien !