Trois implantations ... une même philosophie !

Le plastique, est-ce fantastique ?

Depuis plusieurs années, le Collège Saint-André s'inscrit dans une démarche citoyenne visant à sensibiliser les élèves à l'écologie et au développement durable.

Les 28 et 29 septembre 2017, les élèves du Collège Saint-André du le site de Fosses-la-Ville ont eu l'opportunité de participer à plusieurs animations autour du plastique et du recyclage. Pour ce faire, nous avons invité Monsieur Philippe Bruno, entrepreneur aux commandes de la Plastimobile.

 

La Plastimobile est un atelier nomade de fabrication et de recyclage de pièces en plastique. Son objectif est didactique : par une activité autour du recyclage du plastique, sensibiliser aux sciences, à la technologie, à la chimie, ainsi qu'aux sciences économiques.

La Plastimobile se déplace partout, sur demande d'enseignants ou d'organisateurs d'évènements grand public comme par exemple la Foire agricole de Libramont, le festival Esperanzah! ...

Son parc de machines permet aux élèves de voir à une échelle réduite les différentes étapes du recyclage du plastique.
La Plastimobile intervient dans les écoles pour les élèves de 9 à 18 ans, à l'aide de contenus adaptés.
Même si la veste blanche et les lunettes de protection n'étaient pas au goût de tous, les élèves ont vraiment aimé créer une pâte de plastique ressemblant très fortement à du slime ou encore de se mettre dans la peau du Bourgmestre devant trouver des solutions pour diminuer les déchets dans leur ville. Au final, ce furent donc deux journées très riches, dont nous espérons qu'elles auront permis à nos élèves d'appréhender le recyclage autrement et auxquelles nous espérons pouvoir donner une suite concrète dans l'un ou l'autre cours.

J. Vervotte

170929_Fosses_Plastimobile_P6.jpg

170929_Fosses_Plastimobile_P5.jpg

170929_Fosses_Plastimobile_P1.jpg