Trois implantations ... une même philosophie !

Sciences "humaires" pour les 5 et 6 Pg

Ce lundi 5 février 2018, les élèves de 5-6 Pg se sont rendus à l'école primaire spécialisée pour sourds et malentendants de Falisolle. De but en blanc, l'information est surprenante. Qu'allaient donc faire ces futurs mécaniciens dans une école spécialisée ?

La réponse est simple : la visite avait lieu dans le cadre de leur cours de formation scientifique sur les ondes sonores.

Tout a démarré d'un questionnement à propos de notre capacité percevoir les sons. Nous avons appris qu'il existe des personnes « différentes », mais tout aussi capables d'apprendre et même de réussir le CEB haut la main ! Il existe des classes d'intégration avec des enfants atteint d'une déficience auditive et des enfants qui n'en sont pas atteint. Nous avons découvert qu'il existe aussi des appareils pouvant pallier les difficultés d'auditions. Cette visite, c'était donc une façon de mettre des images sur des concepts, de se rendre compte combien la science peut se mettre au service de chacun pour lui offrir une vie meilleure. Loin de l'abstraction scientifique, ce contact avec la réalité fut l'occasion d'un bel échange.
Du fond du cœur, un grand merci aux élèves de l'école de Falisolle et leurs enseignants pour leur accueil ainsi qu'aux élèves de 5-6 Pg pour leur écoute et leur comportement exemplaire.

Karim Djaroud