Trois implantations ... une même philosophie !

Venez venez… au CSA

Ce jeudi 7 décembre, le Collège était heureux d'accueillir ses petits voisins, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'école Saint-Feuillen. Il faut dire que c'est un peu devenu une tradition : aux alentours de la Saint-Nicolas, dans le cadre du projet 5612, les élèves de 5ème et 6ème primaire sont conviés à venir partager une matinée d'activités avec nos élèves du premier degré...

C'est ainsi que, par groupe mixte encadrés par nos élèves de 3ème et 4ème techniques sociales et d'animation, ces 115 enfants de 10 à 14 ans ont pu se rencontrer et vivre des activités autour du thème du Grand Saint Nicolas.

Pour nos élèves, c'est parfois l'occasion de retrouver ses anciens enseignants de primaire et c'est en tous les cas une opportunité de vivre une matinée riche en apprentissages et ludique à la fois. Pour les élèves du primaire, c'est l'occasion de découvrir un peu les cours du secondaire et de faire connaissance avec les professeurs qui deviendront peut-être leurs enseignants dans un an ou deux.

Cette année, les élèves ont pu participer à un atelier informatique, découvrir le principe de l'encre invisible dans notre laboratoire de sciences, participer à un cours de langue axé sur Saint Nicolas, découvrir une succulente recette de spéculoos, vivre un atelier EDM en 5 phases dynamiques et faire des math en s'amusant. A voir les sourires des uns et des autres, on peut être certains que ce fut une belle matinée, qui s'est terminée par la dégustation d'un sandwish, préparé avec soin par les élèves de techniques sociale et des membres de l'équipe éducative. Ce repas s'est terminé par la visite de Saint Nicolas, qui avait accepté de venir nous refaire un dernier coucou après son éprouvante tournée nocturne.

Je ne voudrais pas conclure cet article sans adresser quelques remerciements... Merci à Karim Djaroud d'avoir planifié cette journée. Merci à Caroline Vandescuren, Sylvie Thiry, Thibault Jullien, Anne-Christie Bouhon, Ludivine Rouly et Karim Djaroud à nouveau d'avoir préparé tous ces ateliers avec soin et de les avoir animés dans la bonne humeur. Merci à Anne-Christie Bouhon, Marie-Laurence Fernémont et Antonia Barrale d'avoir si bien préparé et encadré les élèves de TQ, et merci aux TQ sociales d'avoir fait honneur à leur section. Merci enfin aux enseignants du primaire d'avoir répondu à notre invitation et à tous les enfants d'avoir éclairé cette journée de leurs sourires et de leur bonne humeur. A n'en pas douter, nous recommencerons l'an prochain !

Venez venez, Saint Nicolas, venez venez au CSA...

Sarah Barthélemy

171207_Primaires_P8.jpg