Trois implantations ... une même philosophie !

Visite de la centrale de biométhanisation d’Aiseau

Le lundi 13 mai 2019, les 5 et 6 Pg ont visité la centrale de biométhanisation d'Aiseau-Presles. Construite derrière la maison communale, cette centrale produit de l'énergie électrique à partir des déchets organiques (excréments, lisier...)...

Plus concrètement, la décomposition de ces matières produit du méthane (du CH4, vous diront les élèves attentifs) qui sera ensuite canalisé et pressurisé. Une chaudière brûle ce carburant, produit la chaleur nécessaire aux bâtiments administratifs de la commune ainsi qu'au hall Sambr'Expo. Enfin, un alternateur permet de produire de l'électricité pour ces mêmes bâtiments.

Cela nous a permis de comprendre que les pouvoirs publics locaux ont aussi un rôle à jouer pour diminuer nos émissions de CO2, ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Dans cet exemple, les matières premières viennent de moins loin, on évite des déplacements inutiles et on diminue donc par la même occasion l'énergie grise nécessaire à la production de chaleur et d'électricité.

Plusieurs thèmes du cours de formation scientifique ont été illustrés : d'une part, l'énergie grise est l'énergie utilisée pour la fabrication et l'entretien d'une source d'énergie électrique ; d'autre part, on a une fois de plus insisté sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et d'installer un maximum de sources d'énergies renouvelables.

Karim Djaroud

Centrale%20de%20BioMthanisation%20Aiseau%20Fosses%201.jpg

Centrale%20de%20BioMthanisation%20Aiseau%20Fosses%202.jpg