Trois implantations ... une même philosophie !

Keep calm and book-in

Depuis le retour du congé de Carnaval, le projet « Keep calm and book-in » a commencé sur les trois sites de l'école. Pour ceux qui n'auraient pas vu les nombreuses affiches placées un peu partout dans les bâtiments et qui n'auraient pas encore entendu parler du projet, il s'agit de lire, pendant 15 minutes, une fois par jour à la fin d'un cours...

Pour des questions d'organisation, un planning a été réalisé et distribué à tous les professeurs. Ce projet a un esprit fédérateur dans le sens où tous les membres de l'école sont concernés. Ainsi, les élèves, les professeurs, les éducateurs, la direction, etc. sont invités à lire au même moment dans la journée et ce, sur les trois sites.

Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par les élèves, mais aussi par les professeurs. Dès ce lundi, chacun disposait de sa lecture version papier afin de s'adonner pendant 15 minutes à la lecture. Cette dernière consistait en BD, roman, magazine ou encore livre scientifique.

Cette activité, bien connue dans plusieurs établissements et notamment en France, a déjà démontré ses effets positifs. En effet, les 15 minutes de lecture amélioreraient, notamment, la compréhension des consignes, enrichiraient le vocabulaire, favoriseraient l'attention et la concentration. En bref, que du positif pour tout le monde !

Nous attendons les remarques et les propositions d'amélioration pour la semaine avant les vacances de Pâques, une boite à suggestions sera placée dans les salles des professeurs dans le but d'améliorer ce projet pour l'année scolaire à venir.

Pour les professeurs porteurs du projet,
Marine Moreau