Trois implantations ... une même philosophie !


La réforme des grilles du qualifiant

est programmée pour septembre 2015

Qu'entend-on par l'enseignement qualifiant? Il recouvre les filières conduisant à une qualification: le professionnel et le technique de qualification.
La modification des grilles du qualifiant entrera en vigueur en septembre 2015 en 3e et 5e, voire en 7e, et l'année suivante, en 4e et 6e.

Le décret prévoit une augmentation significative de la formation commune, tout spécialement au 2e degré de l'enseignement professionnel, pour lequel les cours généraux passent de 9 à 16 h/semaine. Outre une augmentation de la charge horaire en français, mathématiques et sciences humaines, de nouveaux cours s'ajoutent à la formation, à savoir des cours de langues et de sciences.

Revaloriser l'enseignement qualifiant et ne plus en faire une voie de relégation sont sans doute les objectifs les plus louables de la nouvelle réforme (décret du 5 décembre 2013).
Revoir la formation générale était en effet nécessaire: celle-ci était réduite à sa plus simple expression et n'assurait plus un enseignement de base suffisant dans une société en constante évolution. Malheureusement, ces changements se feront au détriment de la formation technique ou pratique aucun moyen supplémentaire ne sera octroyé aux écoles pour les aider dans la mise en place de ce nouveau programme.

La réforme entraîne de nombreux questionnements chez les différents acteurs, qu'ils soient directeurs ou enseignants. On peut regretter la précipitation, le manque de concertation et de préparation dans l'adoption de ce programme. De nombreuses écoles se sont mobilisées afin de demander un moratoire d'un an dans la mise en place de ces changements, ne fût-ce que pour permettre aux professeurs d'intégrer de manière plus cohérente les nouveaux référentiels (ceux-ci ne sont toujours pas disponibles).

F. Carbonnelle