Trois implantations ... une même philosophie !

La rentrée scolaire 2013-2014 en chiffres

Comme chaque année à pareille époque, on peut tirer des bilans. Laissons-nous aller à cet exercice comptable et, disons-le d’emblée, le bilan pour le Collège Saint-André est plutôt positif ...

 

Au 1er octobre 2013, première date officielle de comptage dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie – Bruxelles, l'enseigne CSA pouvait s'enorgueillir de compter à son bord 1516 élèves, soit 81 élèves de plus qu'à la dernière date de comptage faisant foi, celle du 15 janvier de l'année scolaire précédente. C'est, à nouveau, un record : jamais dans l'histoire du Collège Saint-André, que ce soit avant ou après son union avec l'ex-Institut Notre-Dame, un tel chiffre n'a été atteint.
Et, autre bonne nouvelle, ce sont les trois implantations qui peuvent célébrer ces bons résultats : le petit site de Fosses passe de 130 à 154 élèves, celui du Voisin connaît une progression remarquable de +15%, passant de 378 à 437 élèves, et le site de la rue des Auges, de toute manière arrivé à saturation, reste stable, avec ses 925 élèves, contre 930 l'an dernier.
Autre chiffre positif, les 251 élèves qui se sont inscrits en 1ère année (C ou D, peu importe) sur les trois sites. Ceux-là représentent évidemment le CSA de demain, et c'est sur eux que repose notre espoir de voir nos options continuer à bien se porter.

Reste à voir si, au Collège aussi, quantité et qualité peuvent rimer. C'est évidemment un défi à sans cesse relever, que de continuer à faire vivre notre grand collège sans que le nombre n'emporte avec lui les valeurs qui nous sont chères : bienveillance, connaissance et respect mutuels, tolérance, ouverture, rigueur, épanouissement personnel... C'est à relever ce défi que professeurs, éducateurs et équipe de direction travaillent systématiquement.
Quant au succès des élèves, il dépend bien logiquement d'eux avant tout, et de leur volonté de se former et de progresser, au CSA comme ailleurs ! Si on s'en tient aux impressions laissées par P.I.S.A. (voir par ailleurs), on peut penser que le Collège Saint-André est dans le bon. Si on regarde les résultats et l'évolution de nos anciens élèves, on peut également se montrer confiants.
Je vous le disais en commençant : un bilan plutôt positif !

Damien AVET, directeur.