Trois implantations ... une même philosophie !

Travaux

A lire les informations par ailleurs (une école qui se met à la page sur le plan technologique, une école qui accueille un nombre croissant d’élèves, passant de 900 élèves environ en 2005 à plus de 1500 aujourd’hui), on réalise combien nos murs sont devenus étroits, combien aussi nos installations (sanitaires, toitures, isolation…) ne correspondent plus aux exigences de notre temps.

C’est la raison pour laquelle le Pouvoir Organisateur a lancé un double appel à subsidiation de la part des pouvoirs publics. Il est en effet illusoire d’imaginer que le CSA puisse financer sur fonds propres des travaux d’une telle ampleur !

Le premier concerne le site du Voisin de notre Collège : la couverture du Château sera refaite (toiture, charpente, corniche et gouttières), les châssis remplacés, la façade rénovée. En plus, vu le renon que nous a remis Ores pour l’occupation du Foyer, des travaux importants pour le « rapatriement » au Château de l’option « restauration » seront menés, et ce, afin de pouvoir continuer l’accueil de la clientèle actuelle. Objectif ? La section « restauration » du Voisin opérationnelle dans ses locaux du Château dès septembre 2015 et le reste des travaux terminés pour décembre de la même année ! 

Sur le site de la rue des Auges, les travaux se divisent en deux lots : la réfection des toitures (blocs B, C et D) et la construction d’une annexe au fond de la cour : le petit bloc actuel qui abrite les toilettes sera détruit et remplacé par un neuf (voir projet ci-contre) où on trouvera sanitaires (au rez-de-chaussée et à l’étage), vestiaires pour les sportifs qui utilisent le terrain de football et/ou les espaces dédiés à l’athlétisme) et deux classes.
Objectif ? Disposer de ces solutions pour la rentrée de septembre 2016, au plus tard !

Le regret le plus important que l’on puisse exprimer dans le cadre de ces projets, c’est la lenteur et la lourdeur des procédures. Patience donc est le mot d’ordre. Mais cela en vaudra la peine !


Damien AVET