Trois implantations ... une même philosophie !

Election des délégués du 3e degré au Voisin

L'année 2014 étant une année électorale, il fallait marquer le coup pour ces élections des délégués. Un rôle qui prend de plus en plus d'importance d'année en année. Il a donc été décidé de calquer la procédure des élections des délégués des élèves du troisième degré sur ce qui se passe pour les élections de nos représentants ...

Une occasion de se préparer avant le grand jour de mai 2014, car certains de nos élèves devront voter pour la première fois.

Mais avant de voter, quelques questions peuvent se poser. Pourquoi voter ? Est-ce bien utile ? Pourquoi la Belgique a-t-elle fait le choix du vote obligatoire ? Ces questions furent abordées dans le cadre du cours de sciences humaines.

Quelques semaines déjà après la rentrée, les élèves reçurent un bien curieux papier d'allure très officielle. Ils allaient devoir se présenter au bureau de vote muni dudit document et de leur carte d'identité pour élire un délégué de classe. Certains élèves reçurent même un rôle un peu particulier : celui d'assesseur.

En parallèle, les candidats délégués devaient se signaler en déposant leur candidature. Et cela afin de lancer la campagne. Discours, affiches, nos candidats délégués ont usé de toutes les techniques pour convaincre leurs camarades de classe qu'ils étaient les plus aptes pour les représenter au conseil des délégués.

Le jour J, toutes les classes se présentèrent au bureau de vote devant quatre assesseurs désignés et un président de bureau. Un isoloir, un crayon rouge, un bulletin de vote et une urne les y attendaient pour effectuer leur devoir de citoyen de l'école.

Quant à ceux qui n'avaient pas les papiers nécessaires ou qui ne se sont pas présentés, ils se sont vu infliger une amende symbolique.

Adrien Piront