Trois implantations ... une même philosophie !

Hé ! Changeons-nous ! 2015

Une journée qui laisse des traces.

Qui a dit que les jeunes ne s'engagent plus ? Quelque 250 enfants handicapés et valides se sont réunis ce 30 mars à Namur dans le cadre d'une journée récréative et ludique initiée par Altéosport.

Les animations ont été préparées et gérées de main de maître par les élèves de l'option Agent d'éducation (futurs éducateurs A2). Les enfants ont été chaleureusement accompagnés par les élèves de 4ème techniques sociales et d'animation.

La journée qui a pour thème « La rencontre et l'échange » n'en est qu'à sa deuxième édition et déjà l'événement commence à prendre de l'ampleur. Comme l'an dernier, 250 enfants ont participé aux activités et cette année, nous avons du refuser plusieurs dizaines d'inscriptions.

Les écoles spécialisées et institutions inscrites venaient de Gosselies, Dinant, Fosses, Suarlée, Ciney et Jambes ou encore Bruxelles.

La présence des élèves de l'école Saint-Martin de Cortil (enseignement ordinaire) ajoute une jolie dimension à l'échange. En effet, les 60 enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaires acceptent de partager des activités communes avec d'autres enfants porteurs de handicap mental et/ou physique. Le fait d'être mis en immersion leur a permis de briser certaines idées préconçues et de dépasser la peur souvent présente. Quelques jours avant le jour « J », Jade Pochet, élève de 6ème Agent d'éduc, est allée à leur rencontre pour présenter la journée et pour dédramatiser le handicap.

« Les enfants handicapés étaient 3 fois plus nombreux que nous. Il fallait donc s'intégrer ! Car, si on restait dans son coin, on n'allait pas s'amuser ! Surtout dans le « Mystéria », où les enfants se guidaient mutuellement à travers ce parcours de souris, où l'on avait les yeux bandés. Rappelez-vous que les enfants handicapés ne sont pas des monstres ! Jeu de l'oie, musique, jeux de ballon...
« Hé ! Changeons-nous ! » est une journée super qui apprend aux enfants que tout le monde se ressemble au fond ! Il n'y en a pas de meilleurs que d'autres. » écrivent Charline et Maëlle de l'école Saint-Martin de Cortil.

Plusieurs ateliers récréatifs et ludiques étaient au programme, notamment des jeux dans une ambiance de fête foraine, des activités d'expression corporelle et artistique, du chant et une animation musicale inspirée par la visite de la maison de la Pataphonie de Dinant, un espace « détente et 5 sens » qui n'avait rien à envier au « snoezelen », de la danse, des activités sportives de compétition et de coopération, un parcours « Mystéria » dans le noir. L'objectif de la programmation est de favoriser les échanges tout en s'amusant.

Pour les professeurs de Techniques éducatives de l'option Agent d'éducation, le fait de construire le programme avec les élèves et sur base de l'évaluation de l'année précédente, est très enrichissant. L'idée, c'est que les activités soient variées et originales, adaptables à tout type de handicap. De plus, nous cherchons à mettre en évidence les talents personnels des étudiants. Et ils sont bien conscients que le fait de porter ce grand projet ensemble leur permet de devenir des acteurs responsables. Ils en sont fiers.

Dans le cadre de leur projet « Mini finaliste », les élèves de 4ème techniques sociales et d'animation, accompagnés de Mme Butaije et Mr Martini, se sont lancés dans l'aventure. Ils reçoivent pour mission d'accompagner les enfants durant la journée, d'observer le travail de leurs ainés. C'est une immersion pleine d'émerveillement pour la plupart d'entre eux.

Cette édition « Hé ! Changeons-nous ! » a également vu naître une très chouette collaboration avec la section menuiserie à l'initiative d'Adrien Catania (élèves en 6ème ). Les menuisiers ont construit un cadre de « BI-FOOT ». Il s'agit d'un jeu nouveau à l'intersection entre le billard et le foot.

Le concept de cette journée initiée par notre collègue Cindy Janssens est appelé à être repris dans d'autres régions du pays (à Bertrix et Bruxelles).

Loin des belles paroles et des longs discours, cette journée permet à chacun de changer son regard sur l'autre et d'oser la rencontre « en live » !

Bravo à Ilias, Laura, Sara, Alessandro, Alyson, Julie, Charlène, Tamara, Renaud, Valentine, Alexandre, Antoine, Doriane, Hélène, Jimmy, Cassandra, Virginie, Joachim, Sarah, Florent, Manon, Léa, Caroline, Marine Caroline, Corentin, Shirley, Emilie, Tristan, Leandra, Joevin, Prescillia, Ludano, Ioanna, Bastian, Julie, Nicolas, Medisson, Manon, Florent, Rebecca, Manon, Jean, Amandine, Sarah, Célia, Delphine, Tristan et Jade pour leur engagement.

Coup de chapeau spécial à Ninon, Adrien, Maïté, Jessica, Jeson, Julie, Kim, Elise et Mathieu responsables des ateliers.

Merci aux 4ème Tcsa pour leur soutien et leur sourire.

Les professeurs qui ont encadré la journée :
B. Balbeur, C. Butaije, D. Guns, F. Haquin, C. Janssens, C. Leloux, S. Martini, E. Rossomme, I. Thys.

Toutes les photos se trouvent ici !

H-changeons-nous-2015_Gpe.jpg