Trois implantations ... une même philosophie !

La justice belge n’a plus de secret pour les 5è et 6è tq tcso du Voisin …

Le mardi 24 janvier 2017, les élèves de 5è et 6è tq tcso étaient en visite à la Justice de Paix et au Tribunal de Police à Namur. Les élèves ont pu découvrir le déroulement d'une audience publique...

Plusieurs procès ont eu lieu (conduite en état d'ivresse, accident de la route très grave, etc.) et nous avons pu voir comment chaque avocat défendait sa partie, avec parfois une plaidoirie impressionnante (défendre son client pendant 35 minutes d'envolée rhétorique). Ensuite, nous avons rencontré Madame la Juge de Paix, permettant aux élèves de poser leurs questions et d'en savoir davantage.

L'après-midi était consacrée à la visite guidée du musée Félicien Rops à Namur, nous avons suivi un parcours conçu en collaboration avec Amnesty International, ce parcours propose de découvrir l'univers de Félicien Rops sous l'angle des droits humains. Il est frappant de constater que des questions de notre société du 21 è siècle étaient déjà d'actualité au 19è siècle : peine de mort, liberté de la presse, conditions de la femme, homosexualité, etc. Un parcours pertinent pour aborder les sujets d'actualité !

Dorothée Sudan,
professeure.