Trois implantations ... une même philosophie !

les 4P Seso visitent le McDo

La visite par les élèves de 4PSESO au Mac Donald de Sambreville ce 21 février nous a permis de poser un autre regard sur le géant du fast-food...

Tous les sujets ont pu être abordés presque sans tabou : hygiène, sécurité, productivité, tri des déchets, circuit de production, emploi, historique ... La manager nous a accueillis avec beaucoup de bienveillance et de sympathie pour nous faire découvrir les aspects extérieurs et intérieurs de l'établissement. Saviez-vous par exemple que la sécurité du personnel et des clients est la priorité chez Mac Donald ? Les vitres sont conçues avec des matériaux ne pouvant exploser : elles se fissurent, mais ne projettent pas de petits débris pour limiter les risques de blessures. D'autre part, la rentabilité est un principe incontournable : une commande passée au « drive-in » doit être réalisée endéans les trois minutes... Chronomètre à l'appui. Enfin, côté emploi, les possibilités de progresser dans la hiérarchie sont également très nombreuses. Un équipier peut très bien devenir manager quelques années plus tard.

En plus de faire des liens avec le cours d'alimentation et hygiène de vie (l'alimentation de l'adolescent, la boulimie, le fast-food, l'évolution des moyens de consommations, l'AFSCA...), cette expérience a permis d'ouvrir quelques perspectives pour nos jeunes : surveillez bien le personnel quand vous irez au Mac Do cet été : il se pourrait bien que vous y croisiez l'un de nos élèves en plein job d'étudiant !

N. Zaczek