Trois implantations ... une même philosophie !

Les 5e du Voisin découvrent la Fabrique de la Démocratie

Le jeudi 11 mai, les six classes de 5e du CSA Voisin se sont rendues au musée BELvue à Bruxelles afin de découvrir une exposition originale : «La Fabrique de la Démocratie»...

Une cinquantaine de bornes interactives proposent aux élèves de réagir en tandem à des expériences variées et de confronter leurs idées, leurs doutes, leurs préjugés. L'exposition permet d'ouvrir le débat sur des sujets – parfois controversés – touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de la démocratie. Chaque activité invite les élèves à donner leur avis, à se remettre en question, à se forger une opinion personnelle.

Cette journée a été également l'occasion de parcourir les alentours du Parc de Bruxelles sous le soleil : Palais de la Nation (Parlement fédéral), Palais royal, Bureau du Premier Ministre au 16 rue de la Loi, Parc royal, Parlement de la Communauté française, Parlement de la Communauté néerlandophone, etc., autant de lieux de vies démocratiques.

Elle a été l'occasion pour les élèves des six classes de 5e de se rencontrer en dehors du site du Voisin et d'apprendre à se connaître un peu mieux au-delà des options (pein, rest, af, tcso et ae) de chacun.

Les professeur(e)s et éducateur du CSA Voisin,
Timothy Cortes,Benoît Gigot, Diane Guns, Françoise Haquin, Florian Lepinne,Eddy Michaux et Dorothée Sudan.

Fabrique_democratie_P2.jpg

Fabrique_democratie_P3.jpg

Fabrique_democratie_P4.jpg

Fabrique_democratie_P5.jpg