Trois implantations ... une même philosophie !

TCSO : Animation autour du thème de la migration

Le lundi 28 janvier 2019, les élèves de 5e et 6e Techniques Sociales ont reçu dans leur classe respective la visite de Mme Isabelle Chavepeyer, membre du Collectif Citoyens Solidaires de Namur et bénévole au Centre d'accueil de la Croix Rouge de Belgrade...

Elle est venue prolonger, par une activité et un débat, le thème de l'immigration abordé au cours de Formation Sociale.

Dans un premier temps, grâce à une brève présentation où chacun a pu expliquer d'où provenait sa famille et ses ancêtres, les élèves ont eu l'occasion de réaliser que la plupart d'entre eux étaient également issus d'une forme de migration.

L'activité s'est ensuite déroulée autour du livre de témoignages « Lignes de vie », reprenant les récits des migrants passés par le centre de Belgrade. L'occasion pour la classe de lire oralement quelques témoignages et de débattre autour de certains thèmes dont la difficulté à quitter son pays, les dangers du voyage, les problèmes d'intégration, la xénophobie, etc. Chacun est ressorti enrichi de cette rencontre ; les élèves ont par ailleurs pu repartir chacun avec un exemplaire de « Lignes de vie » afin d'approfondir la lecture des témoignages.

A.Vander Steen