Trois implantations ... une même philosophie !

7P organisateur, organisatrice de banquets et de réceptions

  traiteur.jpg
OPTION   7 P complément complément techniques publicitaire  
DEGRE   3e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Voisin
ORIGINE LOGIQUE
  Restaurateur(trice)
SUITE LOGIQUE
AU 3e DEGRE
   
GRILLE HORAIRE       
DESCRIPTION
du  METIER
    Le traiteur organisateur de banquets prépare des repas chauds ou froids destinés à être servis, sur commande, à l'extérieur de l'établissement.

L'activité du traiteur a de multiples aspects : charcutier, cuisinier, pâtissier, décorateur, vendeur, organisateur de banquets.

Le métier de traiteur commence d'abord par être un cuisinier. C'est ensuite un organisateur de banquets. C'est enfin un "ambulant" doté d'une importante faculté d'improvisation pour faire face aux imprévus.

Les traiteurs passent des contrats avec les fournisseurs extérieurs, en particulier en ce qui concerne la vaisselle, le linge de table, les fleurs, les chaises, parfois même la sonorisation, les effets de lumière, les animations originales. Il s'occupe également de la remise en ordre des lieux après la fête. Le service, quant à lui, est effectué le plus souvent par du personnel extra (maîtres d'hôtel, serveurs, etc.) souvent embauché pour l'occasion. Les traiteurs organisateurs de banquets travaillent avec ou sans magasin. Mais on remarque que la plupart d'entre eux possèdent leur magasin où ils vendent des plats à emporter (chauds ou froids) en plus du service "banquets". Ils possèdent souvent leur propre salle de réception.
OBJECTIFS
de la  FORMATION
 

La 7ème année TROB ... permet de délivrer un Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures « Traiteur organisateur de banquets et de réception » (C.E.S.S. donnant accès aux études supérieures de type court),

favorise la détermination du projet personnel de l'élève, en vue de leur insertion professionnelle ou de leur formation ultérieure. (gestion hôtelière, travail en Horeca,

PRE-REQUIS ESSENTIELS
 

Compétences vues au 3e degré de la filière horeca (restaurateur, ...)

REMARQUES
PARTICULIERES
 

Les structures hôtelières actuelles proposent à la clientèle la possibilité d’une gastronomie évolutive, de tradition ou de terroir. Ce qui implique chez l’élève des capacités physiques, une disponibilité constante, un respect des règles de déontologie, d’hygiène et de sécurité. Le/la traiteur organisateur, organisatrice de banquets et de réceptions est un professionnel qui fait preuve d’un sens commercial et d’un sens de la négociation dignes d’un marketing manager.