Une rencontre hors du commun

Fin septembre, des feuilles de couleur se mirent à apparaitre dans les classes de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème TQ et P, ainsi qu'en 7ème Pg. Une feuille par jour. Et sur chaque feuille, une citation.
« Il y a des mots plus violents que des coups de poing »

Plus d'information en lisant la suite ...

« L'amour, c'est comme la Redoute. Il faut essayer. Aime les autres comme tu aimerais qu'on t'aime. Regarde-les comme tu aimerais qu'on te regarde. Donne comme tu aimerais qu'on te donne. Essaie quinze jours. Si tu n'es pas content, renvoie à l'expéditeur... »

« Vous avez tous une raison d'être. N'écoutez pas ceux qui n'ont plus d'espérance envers vous. Chacun de vous est unique. Vous pouvez tous être des merveilles. »

Cela a duré pendant 9 jours.

« Qui affiche cela ? »
                    « Et pourquoi ? »
                                       « Qu'est-ce que ça veut dire, tout ça ? »
« Mais c'est de qui, toutes ces phrases ? »

Nos élèves s'étaient transformés en véritables Sherlock Holmes ! Finalement, le suspens fut levé : ces affiches, c'était moi qui les plaçais, avec quelques complicités. Mais les citations n'étaient pas de mon cru : ces phrases avaient été prononcées par un homme nommé Tim Guénard. Quant à savoir pourquoi j'affichais tout cela, la raison en était simple : Tim allait venir à l'école pour rencontrer nos élèves et leur parler de sa vie.

Il faut dire, pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce monsieur, que son parcours est atypique... Enfant abandonné par sa mère à l'âge de 3 ans, battu par son père, envoyé à la DDASS puis en maison de correction, adolescent fugueur vivant en SDF à Paris, jeune homme pétri de colère et de chagrin, il est pourtant parvenu à dépasser ces sentiments et à devenir « un homme bien ». Son histoire, il l'a racontée dans « Plus fort que la haine » et il en témoigne partout où on l'invite, pour montrer à ses auditeurs que « rien n'est fichu d'avance », que l'on est « toujours libre d'inventer sa vie », et que « Big Boss est un Dieu d'amour, pas constipé, qui met sur notre chemin des gens capables de nous filer un coup de main ».

Tim Guénard est donc venu au Collège, le vendredi 13 octobre 2015. Il craignait tant d'être en retard qu'il est arrivé à quatre heures du matin et s'est reposé dans sa camionnette, au pied de la Collégiale ! Du coup, à 9h30, il était fin prêt à se présenter devant la centaine d'élèves qui l'attendait dans le réfectoire.

Tout en naturel et en bonhomie, il nous a parlé durant deux heures environ, dans un silence parfait. D'emblée, les élèves ont été accrochés, puis à la fois touchés par l'histoire et bousculés dans leur conception des choses.

A la fin de la conférence, beaucoup d'entre eux ont acheté un des livres de Tim. S'en est suivie une longue séance de photos et de dédicaces, Tim prenant le temps de regarder chacun et de lui adresser un message personnel.

Merci, Monsieur Guénard, pour la leçon de vie que vous nous avez offerte. Gageons que cette rencontre ne sera pas de sitôt oubliée...

Sarah Barthélemy

 

 

 

Tim_G_5.jpg

Joomla SEF URLs by Artio