Trois implantations ... une même philosophie !

Des élèves d’Arex font réfléchir au respect

A l'initiative de l'Association de Parents du Collège, notre école a participé à une semaine du respect en mars dernier.
Plusieurs activités ont été proposées sur les trois sites et de nombreux élèves ont eu l'occasion de réfléchir avec leurs professeurs à cette belle valeur universelle.
Les professeurs d'Arex ont décidé de participer à cette activité également. M. Nolevaux et M. Lambiotte ont choisi de jouer quelques scènes du spectacle "je l'aime, un peu, beaucoup,...", plus des scènes du spectacle des troisièmes générales de la classe de M. Lambiotte.

Les scènes choisies ont été des scènes de violence du quotidien. C'était une façon de montrer qu'il faut réagir face à la violence et ne pas rester à ne rien faire.

Trois représentations de ce court spectacle de sensibilisation ont été données le mercredi 11 mars devant de nombreux élèves.

Respect-Arex_Ban.png

J'ai demandé à quelques comédiens de me dire ce qu'ils avaient pensé de jouer pour la semaine du respect. Une question simple pour des réponses sincères et touchantes.

"J'ai été contente car le respect, c'est quelque chose de très important. Il est important de conscientiser les autres à ce gros problème car ça peut détruire des vie"

Sarah Mallia

"Je suis contente d'avoir participé à la semaine du respect grâce à " je l'aime, un peu, beaucoup,...". Je pense que la pièce peu expliquer et offrir une autre vision des choses que de faire de la simple prévention pour sensibiliser les élèves. Je pense aussi que c'était une bonne chose de présenter le spectacle car il aborde un thème différent et assez fort qu'est le harcèlement.
Si on a pu au moins conscientiser et faire réfléchir les élèves, on a tout gagné"

Francesca Andrianello

"Le fait de jouer dans " je l'aime, un peu, beaucoup,..." lors de la semaine du respect m'a fait plaisir. En effet, transmettre aux autres le respect, et ce dans toutes les situations de la vie, était important. De plus, nous l'avons fait de façon ludique"

Florine Legrain

" J'ai aimé jouer lors de la semaine du respect notre pièce. C'est une manière ludique de faire comprendre que la violence c'est mal et qu'il faut respecter les gens qui nous entourent. On comprend mieux quelque chose quand c'est présenté d'une façon ludique que théorique"
Marine Ondel

"J'ai trouvé ça intéressant car ça sensibilise beaucoup plus que certaines campagnes"

Aurore Frère

Pour moi, jouer "je l'aime, un peu, beaucoup,..." pendant la semaine du respect a vraiment été quelque chose de très utile. Présenter quelques scènes avec, en plus, la participation des troisièmes avait tout son sens dans cette activité.
J'espère sincèrement que le public a aimé cette petite mise en scène. Le but était de faire prendre conscience des violences dans " je l'aime, un peu, beaucoup,..." et faire réagir les gens avec la problématique du harcèlement et du suicide dans la pièce des troisièmes.
Les trois représentations ont été admirablement bien jouées. Les troisièmes étaient pour la première fois sur les planches et ils ont fait un superbe travail.
Le respect est important. Toute notre vie, nous avons le devoir de respecter les gens qui nous entourent, nos amis, notre famille et aussi nous-même.
Une expérience de plus s'est offerte à nous.

Barbara DIANA, 6Gc

Toutes les photos sont accessibles dans notre galerie en cliquant sur ce lien !