Trois implantations ... une même philosophie !

Les Sciences-éco visitent Bister

Dans le cadre du cours de sciences-économiques, les élèves de 3ème et 4ème G ont visité la célèbre moutarderie Bister.

Les étudiants, ont pu découvrir que depuis 1926, trois générations se sont succédées à la tête de cette entreprise familiale...

Franz Bister créa sa propre entreprise qui à l'époque était spécialisée dans la torréfaction de chicorée. Ce n'est que 4 ans après qu'il rachète une moutarderie et la recette de L'Impériale tant convoitée!
Au début, la moutarde est enlevée d'un gros pot en grès à la louche, et servie par l'épicière. Ensuite, Franz Bister conçoit un joli bocal à facettes en forme de grenade (rappel d'un goût piquant et fort !).
En 1950, Jean Bister le fils ainé de Franz le rejoint. Il sera ensuite à la direction de l'entreprise de 1960 à 1994.
C'est en 1991 que Fabienne rejoint également son père pour prendre la direction de 1995 à ce jour...

La moutarderie Bister doit sa réussite à une recherche de nouveauté et de qualité.
Bister est une petite entreprise dynamique qui se bat et a réussi le défi de franchir les frontières de la Belgique (exportation) en mettant un pôle de production en France près de Troyes en Champagne (depuis 2002). Elle axe également sa production dans un secteur qui monte : le bio.
En 2013, les installations de Jambes deviennent trop exiguës pour une production de 7 à 18 tonnes de moutarde/semaine et Bister est dans l'obligation de déménager au zoning industriel d'Achêne.

Lors de cette visite, les élèves ont eu la chance de fabriquer leur pot de moutarde avec un choix important d'épices (paprika, curry, ...) en vue d'une réalisation personnelle qu'ils ont pu emporter.
Ils ont pu suivre un exposé sur l'histoire de l'entreprise, la fabrication, la distribution, l'exportation et le marketing.
Une belle approche pour ces élèves de sciences-économiques que cet exemple d'une PME qui fonctionne bien dans notre pays.

Si vous aussi avez envie de goûter aux délices Bister et d'avoir la moutarde qui monte... voici les infos pratiques : Du lundi au jeudi uniquement sur rendez-vous.

Adresse : Rue du Parc Industriel, 10

5590 Achêne
Contact : +32496 43 77 38

SALVATORE Arnaud.