Trois implantations ... une même philosophie !

Parrainage des élèves de 1C par les 6G

Une belle expérience de solidarité et de convivialité !
Depuis septembre 2016, nous avons mis sur pied un système de parrainage grâce auquel nos élèves cadets sont encadrés par leurs aînés de sixième année...

Force est de constater que l'initiative rencontre un certain succès. En effet, le jour de la rentrée, les nouveaux arrivés au Collège ont vu les « grands » les accompagner dans leurs premiers pas à l'école, épaulant les titulaires dans leur tâche et permettant aux enfants de s'acclimater au mieux à leur nouvel environnement.

Au-delà de cette journée de rentrée, nos rhétos participent régulièrement à des activités de classe (dîners, jeux divers...) et se montrent à tout moment disponibles et bienveillants afin de garantir à chacun un épanouissement et un bien-être bien nécessaire lorsque l'on a franchi la porte du secondaire.
Il n'est pas rare d'observer des élèves de première en grande conversation avec leur parrain ou marraine. C'est, entre autres, une manière pour eux de pouvoir se confier. De même, quand des difficultés scolaires apparaissent, les plus petits ont la possibilité de s'adresser à leur tuteur pour obtenir des explications sur une matière mal comprise.

Enfin, nos parrains/marraines ont participé à notre après-midi « premier degré ouvert » où ils ont assuré une permanence efficace en répondant aux nombreuses questions des parents.

D'ores et déjà, nous remercions chaleureusement nos rhétoriciens pour leur investissement tout au long de cette année scolaire et espérons que cette expérience leur laissera un très beau souvenir.

Septembre 2017 verra bien sûr le parrainage se poursuivre, tant les échos des uns et des autres sont positifs.

D. Moutiaux