Trois implantations ... une même philosophie !

Pologne 2017

Après plusieurs semaines d'attente, le grand jour était enfin arrivé : nous allions partir pour la Pologne ! Nous avions rendez-vous au collège, à dix neuf heure trente, pour le grand départ des cinquièmes, toutes sections confondues...

Après un voyage de treize heures à travers la Belgique, et l'Allemagne, la Pologne nous ouvrait enfin les bras.
Premier arrêt, la ville de Wroclaw avec une visite de la veille ville, haute en couleur, et de son université au style baroque.
Nous avons ensuite poursuivi notre périple en direction de Cracovie et de notre hôtel pour une bonne douche bien méritée avant de découvrir le Rinek de nuit.

Le lendemain, départ à neuf heure pour découvrir la mine de sel de Wieliczka, impressionnante par sa grandeur et les statues de sel qui la compose. Ensuite, retour à Cracovie avec un peu de temps libre pour reprendre des forces avant le rendez-vous de quinze heure, devant St André,
pour la visite du centre ville.
C'est le mercredi matin qu'avait lieu la visite la plus attendue du voyage, celle des camps d'Auschwitz et Birkenau. Cette visite nous a beaucoup touchés et nous résumerions cette matinée par cette phrase emblématique lue lors de notre visite : "Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des Juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement".
Nous avons conclu la journée par la visite du quartier communiste de Nowa Huta et son église.

Pour clôturer notre séjour, nous avons découvert le quartier juif de Cracovie à travers la visite d'une synagogue et d'un cimetière. Ensuite, nous nous sommes rendus sur la colline du Wawel pour y admirer les richesses de la royauté polonaise. Nous avons terminé cette journée par un temps libre dans la ville de Cracovie et un souper typiquement polonais.

Le temps était venu de reprendre le car en direction de la Belgique où nos familles nous attendaient avec impatience.

A travers cet article, nous aimerions remercier Mr. Avet, Mr. Flahaux et les professeurs accompagnants car il est un fait sûr et certain que, sans eux, le voyage n'aurait pas été aussi instructif et réussi.


Emma Gialoretto, Lorena Brevetti, Violaine Piengeon et Hadrien Piengeon.