Trois implantations ... une même philosophie !

WATT's UP chez les Electriciens-automaticiens

Cette année, les étudiants de 6TQ électricien-automaticien ont mis les petits plats dans les grands afin de présenter 6 nouveaux projets de qualité dont certains sont repris dans la revue Watt's UP N° 11.
Cela a été payant puisqu'un de nos projets a été sacré "Plus chouette Qualif" lors d'un concours organisé par WATT's UP pour Electrofans ...

"Bravo David, tu l'as bien mérité cet Ipad mini qui vient récompenser le travail de toute une année."

Au-delà de cette sympathique récompense, il faut aussi souligner l'excellent travail effectué par nos élèves. En effet, ils n'ont pas démérité et nous ont offert des projets de qualification qui ont épaté tant le Jury externe que les représentants de WATT's UP venu nous rendre visite ce 24 juin.

Les voilà grâce à cette expérience, bien préparés pour affronter leur nouvelle vie professionnelle.

Mais au fait, c'est quoi un projet d'électricien automaticien ?
Pompeusement, on pourrait parler d'un "projet mettant en jeu des techniques pluridisciplinaires que l'élève doit maîtriser au niveau de la mise en service, de la maintenance et de la réparation".
Mais des exemples valant mieux qu'un long discours, cette année, nous avons donc développé 6 projets complémentaires qui ont permis à nos étudiants d'exercer diverses compétences aux travers des différentes techniques utilisées :

  • un système de tri de pots pour le conditionnement;
  • un système de conditionnement de billes d'airsoft;
  • un système d'occlusion automatique des pots ainsi conditionnés;
  • un trieur de pièces (de différentes matières);
  • une serre automatisée;
  • un conditionneur de balle de ping-pong.

Encore faut-il souligner la belle école de la vie chère à notre établissement qui a fait collaborer nos étudiants en interdisciplinarité avec leurs collègues des sections mécanique usinage et menuiserie. Un grand merci à eux et à nos collègues sans qui ces projets n'auraient certainement pas pu voir le jour. 
Merci aux sociétés privées (SMC entre autres) qui ont compris les problèmes financiers spécifiques aux écoles et qui nous aident par la mise à disposition de matériel.
Et enfin, merci aux associations telles WATT's UP, Formelec et d'autres qui assurent la promotion de notre beau métier auprès des jeunes !

Nous vous invitons à découvrir nos projets en vidéo et en images dans nos différentes galeries.
Les photos de la visite de WATT's UP se trouvent aussi dans la galerie

Si vous êtes intéressés par ce type d'études, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien afin d'obtenir de plus amples informations (grilles horaires, cours, ...), à télécharger notre brochure ou à prendre contact avec nous via ce formulaire.

Projets_6TQ-2014.jpg