Trois implantations ... une même philosophie !

Animation Printemps des sciences pour les 1Cg

Ce vendredi 29 mars au matin, les élèves de 1Cg du CSA Fosses-la-Ville se sont rendus à l'Ecole Normale de Loverval pour participer à des animations scientifiques gratuites dans le cadre du Printemps des Sciences, la semaine de sensibilisation aux sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, ayant lieu chaque année au début du printemps...

 

Depuis quelques années, les étudiants des sections régendat en sciences et en mathématique, avec leurs professeurs, proposent en collaboration des activités gratuites qui s'inscrivent toutes deux dans le thème général de 2019 : « Elémentaire ! ». Elles sont destinées aux élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire (général, différencié et spécialisé).

Notre animation s'appelait « Chaud devant ! ». Les élèves de 1Cg sont passés par petits groupes dans différents ateliers pour manipuler, expérimenter, modéliser en suivant les différentes étapes de la démarche scientifique. Voici quelques-unes des questions auxquelles ils ont dû chercher une réponse : Comment faire du feu à partir d'éléments naturels ? Quelle est la physionomie d'un volcan et comment se déroule une éruption volcanique ? Quelle influence a la position de la Terre par rapport au Soleil sur notre vie ?

Merci aux futurs enseignants de l'Ecole Normale et à leurs professeurs pour leur accueil et la qualité de leurs animations et bravo aux élèves pour leur comportement et leur curiosité. Merci aussi à mes collègues enseignants qui ont fait le transport en voiture !

Karim Djaroud