Trois implantations ... une même philosophie !

FAQ Corona

04/05 :FAQ relative à la reprise des cours...

Chers élèves,
Chers parents,

Vous êtes nombreux à nous poser des questions au sujet de la reprise partielle des cours prévue le 18/05/2020 ou le 25/05/2020 selon les classes. Nous comprenons vos inquiétudes et nous espérons que les réponses que nous vous donnons vous permettront d'y voir plus clair.

1. Aux élèves de 6G, 6P, 6TQ ,7P qui doivent rentrer le 18 mai, et aux élèves de 1D, 2D, 2C, 2S qui doivent rentrer le 25 mai

Et si je ne rentre pas. Que se passe-t-il ?

Si vous avez des doutes ou si vous êtes inquiets par rapport à des antécédents médicaux, ou si vous pensez être à risque, vous devez consulter votre médecin traitant sur l'opportunité d'un retour à l'école. Vous ne pouvez pas rentrer si vous êtes malades ou à risque. Le médecin vous délivrera un certificat médical vous dispensant de venir à l'école.

Si un membre de votre famille ou autre avec lequel vous vivez se trouve dans ces conditions, c'est le médecin qui est la personne la plus habilitée pour vous conseiller et vous informer sur les risques qu'engendrerait votre retour. Dans ce cas, le médecin vous délivrera également une attestation, ou un mot des parents justifiera votre absence.

Si vous n'êtes pas dans ces situations, vous devez être présent. Nous prendrons les présences mais celles-ci ne doivent pas être signalées. Elles nous permettront de lister les élèves absents pour qui la continuité des apprentissages devra se faire par d'autres canaux. Dans ce cas, le travail à distance sera privilégié (Smartschool, ...).

Et si je rentre, comment cela se passera-t-il au niveau des cours ?

Soyons clair, rien ne peut remplacer l'enseignant dans sa classe, en présentiel, avec ses élèves. Outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages seront proposés par les enseignants. Ces nouveaux apprentissages se limiteront aux connaissances essentielles et aux savoirs de base pour parachever au mieux l'année d'étude. Les élèves absents recevront ces matières via notre plateforme Smartschool et les travaillerons à domicile.

Pour les élèves en difficulté, ce sera aussi l'occasion de remédier à certaines lacunes et de donner des indications supplémentaires au conseil de classe. Des évaluations dans certains cours pourront avoir lieu sur des matières enseignées en classe permettant de compléter l'appréciation de l'élève.

Vais-je réussir mon année ?

Il est impossible de répondre à cette question actuellement. C'est le conseil de classe qui, seul, est compétent pour décider de la réussite ou non d'une année d'étude. Sur quoi se basera-t-il ? Sur les éléments dont il dispose, à savoir :

  • Les résultats d'épreuves organisées par les professeurs
  • Les résultats formatifs et certificatifs obtenus l'année précédente dans le même cycle ou la même option
  • Les résultats de tout le parcours de qualification entamé dès la 5ème pour les élèves de l'enseignement qualifiant
  • Eventuellement des évaluations effectuées d'ici à la fin de l'année
  • Les entretiens avec le PMS
  • L'orientation et le projet de l'élève

Si je ne rentre pas, vais-je rater mon année ?

Le fait de ne pas rentrer ne peut pas compromettre la réussite de mon année. Je ne peux pas être sanctionné pour cela. Toutefois, si je ne rentre pas, le conseil de classe ne pourra se baser que sur mes résultats antérieurs pour décider de ma réussite. Rentrer permet aux élèves dont les résultats aux périodes précédentes posaient problème de remédier à leurs difficultés et de saisir une chance supplémentaire de réussir.

Pour l'enseignement qualifiant, le jury de qualification, dans le cas où il ne serait pas en mesure de valider les compétences de l'élève, pourrait, s'il le juge nécessaire, imposer, à titre exceptionnel, une formation spécifique complémentaire (C3D) jusqu'au 1er décembre 2020.

Qu'est-il prévu au niveau sécurité quand je vais rentrer à l'école ?

Comme demandé dans les circulaires, nous mettrons à disposition du gel hydro-alcoolique, du savon et des serviettes en papier. Nous adapterons les locaux afin que ceux-ci respectent les mesures de distanciation sociale. Les récréations, l'entrée et la sortie des bâtiments seront également adaptées afin de limiter au maximum les contacts. Celles-ci seront alternées dans la mesure du possible et il n'y aura pas de changement de classe entre les cours. Ceux-ci seront organisés par blocs de deux heures pour éviter trop de mouvements. Les repas se prendront en classe. L'usage des toilettes sera limité au nombre de lavabos et celles-ci seront nettoyées et désinfectées régulièrement. Aucun distributeur de boissons ou collations ne sera fonctionnel.

Que dois-je prendre pour venir à l'école ?

Pour la protection de tous, nous vous demandons de vous munir :

  • De minimum 2 masques pour la journée (un pour le matin, l'autre pour l'après-midi)
  • D'un sac plastique (style sac de congélation) pour leur stockage

Afin d'éviter au maximum les contacts, vous devez prendre :

  • Votre repas froid et vos boissons
  • Tout votre matériel pour travailler (livres, cahiers, feuilles, plumier complet, calculatrice ...) =>pas d'échange entre élèves !

Est-il possible de garder le masque toute une journée sans y toucher ?

Le port du masque peut être gênant et sa manipulation n'est peut-être pas toujours aisée. Nous rappellerons aux élèves les consignes pour l'utiliser de façon correcte.

En ce qui concerne spécifiquement l'organisation de l'enseignement général

Quel sera mon horaire à la reprise ?

Il est encore trop tôt pour valider un horaire pour chacun. Une certitude : nous prévoyons entre 6 et 8 heures de cours par jour (2 jours par semaine). En fonction du nombre d'élèves présents, nous veillerons à construire des horaires qui répondent au mieux aux besoins. Pour rappel, des blocs de deux heures de cours seront privilégiés.

En ce qui concerne spécifiquement l'organisation de l'enseignement qualifiant

Quel sera mon horaire à la reprise ?

Les cours théoriques seront organisés par blocs de deux heures. Les cours pratiques, organisés sur une journée de cours, seront organisés dans la mesure où les règles de distanciation, d'hygiène et de sécurité peuvent être respectées. Les élèves concernés par ces cours viendront directement en tenue d'atelier. Vous recevrez prochainement un horaire qui vous précisera le jour de la semaine consacré aux cours théoriques et celui consacré à l'option.

Les stages sont supprimés pour cette année scolaire, excepté pour l'option aide-soignant(e) pour autant qu'ils respectent les conditions de sécurité et d'encadrement pédagogique.

Pour les élèves de 7ème qui suivent le cours de gestion, la reprise leur permettra de suivre les cours indispensables à l'obtention du certificat de gestion.

Comment seront organisées les épreuves de qualification et la validation des unités d'acquis d'apprentissage (UAA) ?

L'organisation d'épreuves de qualification telles qu'initialement prévues dans le schéma de passation ou le profil de certification (CPU) reste applicable. Si certaines épreuves ne peuvent s'organiser, le Conseil de classe et le Jury de qualification évalueront l'élève par d'autres voies (les épreuves déjà organisées, les stages déjà réalisés, les autres éléments déjà connus dans le dossier d'apprentissage de l'élève, etc...). Le jury de qualification devra faire preuve de bienveillance dans l'appréciation des acquis des élèves. Les modalités d'évaluation choisies vous seront communiquées au plus tard le 31 mai.

2. Aux élèves des autres classes, non concernés actuellement par les rentrées des 18 et 25 mai

Un courrier spécifique vous sera adressé la semaine prochaine. Nous vous encourageons à poursuivre les apprentissages mis en place par vos professeurs.