Trois implantations ... une même philosophie !

Semaine découverte... une promesse pour l'avenir !

Chacun le sait, les missions du Collège Saint-André sont nombreuses. Lieu de vie et de partage, notre établissement met un point d'honneur à former des étudiants, des citoyens responsables et des professionnels dans leur métier...

Si l'un des objectifs de l'école est l'épanouissement de l'individu dans toutes ses dimensions, l'enseignement qualifiant vise l'acquisition de savoirs et savoir-faire afin que chacun, quelles que soient ses qualités, puisse y trouver la possibilité de se former afin d'entrer dans la vie active à travers une formation rigoureuse et de qualité tout en garantissant une formation humaniste.

Du 24 au 28 avril, l'enseignement qualifiant sera mis à l'honneur au Collège Saint-André. Baptisée « Semaine Découverte », ces jours seront l'occasion, pour les élèves de deuxième année, de découvrir la richesse et la diversité des options que propose le CSA. Vaste projet que celui-ci, d'autant qu'il sera ponctué par la journée des portes ouvertes du Collège le samedi 29 avril.

Au programme, la découverte et la rencontre. Au travers d'ateliers et d'animations, les jeunes élèves visiteront les sites des Auges et du Voisin qui auront mobilisé leurs enseignants dans un but commun : présenter les enjeux, les finalités et les spécificités de chaque option. Menuiserie, mécanique, électricité, peinture, équipement du bâtiment, options sociales, restauration... l'investissement est énorme mais ô combien formateur !

Cette semaine du qualifiant poursuivra ainsi un double objectif. D'une part, les jeunes élèves auront l'occasion de découvrir le large éventail des formations organisées au Collège Saint-André, proposant ainsi des pistes de réflexion concrètes quant à leurs choix futurs ; d'autre part, elle permettra de valoriser la filière qualifiante en amenant chacun à y poser un regard nouveau, dénué de tout préjugé.

Gageons que ce pari soit source de motivation pour tous, qu'il fasse naitre de nouvelles vocations... Et qu'il soit une promesse pour l'avenir !

F. Lepinne