Trois implantations ... une même philosophie !

Visite d'un chef doublement étoilé à l'école hôtelière du Voisin

Cette année, les classes de 5e, 6e et 7e années participent à un projet en collaboration avec le musée du Petit Format de Nismes. Celui-ci doit aboutir à la création d'un livre de cuisine qui sera imprimé à 300 exemplaires et qui devrait voir le jour le samedi 4 mai à l'occasion des portes ouvertes du CSA...

Le projet a débuté en novembre dernier avec une conférence sur l'art abstrait et l'art contemporain. Le musée du Petit-Format (voir l'article l'Art d'en faire tout un plat) a exposé, dans le hall d'entrée et dans le restaurant du site du Voisin, une trentaine d'œuvres d'art contemporain mêlant abstraction lyrique et géométrique. Les élèves ont ensuite dû faire preuve de créativité. Ils ont ainsi dû choisir un des tableaux exposés en vue d'élaborer, puis de réaliser, une recette de cuisine en rapport avec le tableau choisi. C'est dans ce cadre qu'ils ont reçu la visite de Pierre Résimont, chef doublement étoilé du restaurant L'Eau Vive à Arbre (Profondeville).

Tout en leur prodiguant de nombreux conseils techniques, le Chef a également insisté sur l'importance de pratiquer ce métier avec passion et rigueur, en n'oubliant pas de se remettre constamment en question et en gardant le désir de toujours apprendre afin de progresser. Une belle leçon pour nos élèves !

Dans le prochain Courrier Saint-André, nous nous ferons un plaisir de vous présenter le livre de cuisine qui reprendra l'œuvre d'art choisie et la recette élaborée par chaque élève. Chaque plat sera photographié par Thomas Boschman, photographe culinaire.

F. Carbonnelle

Retrouvez le reportage de Télé Sambre en cliquant sur ce lien !