Trois implantations ... une même philosophie !

7P Complément en agencement d'intérieur

ANNEE   7e professionnelle  
DEGRE   3e degré  
IMPLANTATION   Site des Auges   
ORIGINE LOGIQUE

  6e Menuisier
SUITE LOGIQUE

   
GRILLE HORAIRE      
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OBJECTIFS
de la  FORMATION
   

Equipement du bâtiment D2

 

option-eqba.jpg

OPTION   EQUIPEMENT DU BATIMENT (peinture et plafonnage)  
DEGRE   2e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Voisin
ORIGINE LOGIQUE
  1er degré
SUITE LOGIQUE
AU 3e DEGRE
  Peintre
GRILLE HORAIRE      
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DESCRIPTION
du  METIER
   
OBJECTIFS
de la  FORMATION
  L'élève recevra une formation technique et pratique lui permettant de résoudre les problèmes courants de peinture et de plafonnage dans le secteur du bâtiment.  Cette formation se spécialisera en peinture au 3e degré.
PRE-REQUIS ESSENTIELS
  Une disposition à effectuer aussi bien des travaux parfois lourds que de la finition, un goût artistique, du soin, de la précision sont des atouts précieux pour entreprendre la formation.
REMARQUES
PARTICULIERES
   

Services sociaux D2

OPTION   SERVICES SOCIAUX  
DEGRE   2e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Voisin  
ORIGINE LOGIQUE
  1er degré
SUITE LOGIQUE
AU 3e DEGRE
  Aide familial(e)
GRILLE HORAIRE      
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DESCRIPTION
du  METIER
   
OBJECTIFS
de la  FORMATION
   
PRE-REQUIS ESSENTIELS
   
REMARQUES
PARTICULIERES
   

Cuisine - Salle D2

option-cusa.jpg

OPTION   CUISINE ET SALLE  
DEGRE   2e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Voisin  
ORIGINE LOGIQUE
AU 1e DEGRE
 
SUITE LOGIQUE
AU 3e DEGRE
  Restaurateur(trice)
GRILLE HORAIRE      
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DESCRIPTION
du  METIER
   
OBJECTIFS
de la  FORMATION
  Par le biais de cette formation, l'élève se prépare à entrer dans le secteur HORECA.
PRE-REQUIS ESSENTIELS
  Le passage dans cette option forgera des qualités telles que: l'esprit d'équipe et de service, le soin et la présentation, la resistance au stress, l'endurance physique, la créativité, ladresse et la sureté du geste.  Dans les métiers de la restauration, il faut accepter les horaires particuliers et le travail les jours de fête et le weekend.
REMARQUES
PARTICULIERES
   

Mécanique polyvalente Chapitre

OPTION   MECANIQUE POLYVALENTE  
DEGRE   2e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Chapitre  
SUITES LOGIQUES
AU 3e DEGRE
  Mécanicien(ne) automobile
Carrossier(ère)
Conducteur(trice) poids lourds
Mécanicien(ne) d’entretien
Métallier(ère) – soudeur(euse)
etc…
GRILLE HORAIRE      
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OBJECTIFS
de la  FORMATION
  Tous les élèves de l’option ne continuent pas nécessairement dans une des options citées ci-dessus. Le programme de ce 2e degré ne vise donc pas directement la maîtrise de compétences propres au 3e degré, mais il y prépare.

Toutefois, selon les modules choisis par l’école, l’élève aura déjà acquis des compétences de base qui lui seront plus qu’utiles au 3e degré si celui-ci se trouve dans la continuité du 2e (exemple : poursuivre en « Carrossier » s’il a suivi les modules « Soudage » et « Garage »).
REMARQUES
PARTICULIERES
   

7P Complément en électricité de l'automobile

ANNEE   7e professionnelle  
DEGRE   3e degré  
IMPLANTATION   Site du Chapitre    
ORIGINE LOGIQUE

  6e professionnelle mécanicien automobile
SUITE LOGIQUE

   
GRILLE HORAIRE      
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OBJECTIFS
de la  FORMATION
   
REMARQUES
PARTICULIERES
   

Mécanicien automobile

OPTION   MECANICIEN(NE) AUTOMOBILE  
DEGRE   3e degré Professionnel    
IMPLANTATION   Site du Chapitre  
ORIGINES LOGIQUES
AU 2e DEGRE
  Mécanique polyvalente
Mécanique garage
 
ETUDES
SUPERIEURES EN
RELATION DIRECTE
  7PB Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydrauliques
7PB Complément en travaux de carrosserie
7PB Complément en électricité de l’automobile
7PB Mécanicien(ne) en matériel agricole
GRILLE HORAIRE      
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DESCRIPTION
du METIER
  Le mécanicien / la mécanicienne garagiste devra accomplir, selon les instructions, les procédures qui lui sont fournies, des travaux de démontage/démontage, entretien… sur des véhicules automobiles, des engins motorisés.
Sa tâche consistera essentiellement à :
  • procéder aux entretiens périodiques des véhicules,
  • démonter, remplacer, (ou réparer) et remonter des éléments mécaniques/électriques défectueux dans le respect des procédures méthodiques et avec le souci de rentabilité,
  • utiliser les appareils de contrôle et de mesure spécifique et effectuer les réglages nécessaires,
  • poser un diagnostic fiable dans la recherche d’une panne ou défauts,
  • réaliser une réparation.
Il (Elle) exécute ses tâches avec soin, en respectant les dispositions et les prescriptions en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
OBJECTIFS
de la  FORMATION
 
  • maîtriser la base dans la formation technologique,
  • respecter les modes opératoires,
  • réaliser un entretien complet,
  • monter/démonter et remplacer les éléments à défauts,
  • utiliser les appareils de mesures (mécaniques et électriques),
  • établir un diagnostic,
  • utiliser le vocabulaire du métier,
  • consulter la documentation technique adéquate,
  • vérifier son travail.
PRE-REQUIS
ESSENTIELS
  Un minimum d’acquis en matière de mécanique automobile.
Avoir le sens de la responsabilité, de la qualité, de la rigueur, du soin, de la justesse.
REMARQUES
PARTICULIERES